Actions sur le document

Count Basie, 1962

Actualités du droit - Gilles Devers, 24/08/2013

Quelle chance de retrouver de tels enregistrements... Nous sommes en Suède...

Lire l'article...

Quelle chance de retrouver de tels enregistrements... Nous sommes en Suède le 24 avril 1962, et entre en scène le grand orchestre de Count Basie. Ces orchestres du Middle Jazz étaient de véritables fabriques de swing, et Count Basie, depuis Kansas City, s'y attelait depuis le début des années 30. Tenir ces formations était un défi économique, et la seule solution était un travail acharné, pour jouer un jazz toujours au top. Je vous laisse admirer cette maîtrise. Perso, je suis accro.

Les musiciens : au sax alto Marshal Royal and Frank Wess, au sax tenor Eric Dixon, Frank Foster, Frank Wess et au barython Charlie Fowlkes; à la trompette Al Aarons, Sonny Cohn, Thad Jones, Snooky Young; au trombone Henry Coker, Quentin Jackson et Benny Powell ; à la guitare Freddie Green ; à la contrebasse Eddie Jones ; à la batterie Sonny Payne, et la chanteuse est Irene Reid.

Le concert s’ouvre avec un Easin’it aérien et lumineux : vous voici dans l’univers Basie. On poursuit avec un somptueux You’re too Beautiful, puis du grand swing avec Corner Pocket et un Stella By Starlight, tout en douceur. On repique dans le super swing Back to the Apple qui a lui seul fait le concert. C’est Basie de chez Basie. Vous pouvez prendre votre temps et faire la pause… Le jeu des solistes avec l’orchestre est fantastique. Depuis ces hauteurs, le concert se déroule avec I Need to Be Bee’d With, et admirez la classe de Basie pour, avec quelques notes de piano, ouvrir vers les plus grands espaces. La chanteuse Irene Reid vient rejoindre l’orchestre pour le grand standard de Gershwin I Got Rhytm avec, suivi d’un grand blues Back Water Blues, et du délicieux Alexander’s Ragtime Band. Vous attend alors un moment de bravoure, avec Old man river sur un rythm de ouf’, et un grand show du batteur Sonny Payne : un vrai show, oui, car il dynamite l’orchestre, avant de s’engager dans un mémorable solo… qu’il conclut en jonglant avec les baguettes… unique. Le concert prend fin avec One O’Clock Jump. L’orchestre donne tout, et ce n’est que du bonheur.

http://www.youtube.com/watch?v=9e0yzoSSfkI

count-basie-orchestra.jpg

Count Basie.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...