Actions sur le document

Des excuses pour Jean-Michel Gentil !

Justice au singulier - philippe.bilger, 7/10/2013

Qui sera le premier à adresser des excuses au juge Gentil ? Celui-là se grandirait. Donc n'y comptons pas trop.

Lire l'article...

Ils ont bonne mine, tous ces justiciers à la petite semaine !

Comme il était voluptueux et facile de se payer le juge Gentil pour la démagogie populaire et l'inculture politique !

Bien plus évidemment que de respecter la justice.

Si ces Fouquier-Tinville de bazar avaient été capables de se remettre en cause, ils auraient déjà pris un coup sur la tête avec la validation de l'ensemble de la procédure Bettencourt par la cour d'appel de Bordeaux.

Et, maintenant, une ordonnance de non-lieu justifiée en faveur de Nicolas Sarkozy (Le Monde, LCI, L'Opinion, nouvelobs.com).

On va rétorquer que ce magistrat n'a fait que son devoir en statuant ainsi avec impartialité avec sa collègue. C'est évident. Mais cette normalité, cette attitude républicaine, tous les contempteurs odieux, vulgaires et méchants du juge Gentil n'auraient-ils pas dû, eux aussi, en faire preuve pour le plus grand bien de la démocratie et leur propre honneur ?

L'ex-président Sarkozy qui n'a cessé durant son quinquennat de mépriser, autant que sa conception désinvolte des devoirs de sa charge le lui permettait, la magistrature, l'état de droit et ces tristounets coupeurs de cheveux en quatre qui ne comprenaient rien à la politique, doit tout de même être bienheureux aujourd'hui ? Elle est bien utile, la magistrature, quand on a besoin d'elle et qu'on espère qu'elle ne vous traitera pas comme vous l'avez rabaissée, dénigrée !

Et ces avocats, certains, malheureusement, de haut niveau étant venus médiatiquement - une première ! - non seulement traîner dans la boue le magistrat Gentil mais même - ce qui était un comble - par corporatisme amical et solidaire mettre en cause la qualification juridique de l'abus de faiblesse et la validité de la mise en examen...

Et ces députés d'une inculture judiciaire crasse ! S'autorisant des offenses plus qu'outrancières à l'encontre de ce juge parce que probablement ils ignoraient qu'une mise en examen n'était pas un renvoi et qu'un non-lieu pouvait donc intervenir même après que le trio des juges d'instruction avait considéré l'existence de présomptions suffisantes d'abus de faiblesse pour la mise en examen de Nicolas Sarkozy. Où était donc le scandale sinon dans les invectives d'Henri Guaino approuvé par une partie du groupe parlementaire, heureusement pas par tous ? Ce serait se méprendre, pour l'UMP, que de se flatter de cette exonération : elle n'est pas de nature à rendre crédible sa fureur anticipée si peu républicaine.

Que penser, en effet, de cette guérilla choquante n'ayant plus rien à voir avec une défense préoccupée seulement de justice et de vérité ? Il fallait, par cette entreprise collective de harcèlement et d'intimidation, faire perdre toute légitimité à Jean-Michel Gentil qui n'avait que le tort de n'être pas Philippe Courroye et de n'avoir pas eu sa pratique.

Désaveu cinglant de cette guerre plus politique que judiciaire : les deux juges d'instruction, suivant les réquisitions du parquet, ont rendu une ordonnance de non-lieu au bénéfice de Nicolas Sarkozy qu'on dit "soulagé". Contrairement à ce qu'on affirme bêtement ici ou là, les juges "ne jettent pas l'éponge", ils obéissent au droit ainsi qu'à leur conscience.

Dans notre monde toujours prompt à dénigrer et à rapetisser - celui qui abaisse, c'est qu'il est bas, a écrit Henry de Montherlant -, quelle stupéfaction de voir ainsi le pire démenti et la noblesse d'un métier ainsi réaffirmée. Ce non-lieu est d'autant plus significatif qu'il accompagne dix renvois devant le tribunal correctionnel, notamment d'Eric Woerth. Nicolas Sarkozy pourra se vanter d'avoir été distingué sur le plan judiciaire. Un narcissisme dont il se serait passé.

Mais attendons. Une hirondelle judiciaire ne fait pas le printemps.

Qui sera le premier à adresser des excuses au juge Gentil ? Celui-là se grandirait. Donc n'y comptons pas trop.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...