Actions sur le document

Clavicide Boutineau

Le petit Musée des Marques - Frédéric Glaize, 10/09/2018

La marque suivante est visuellement remarquable du fait de l’emploi d’une photographie. Le procédé n’était pas encore très répandu dans la communication commerciale de la fin du XIXème siècle, quand cette marque fut déposée. A droite, un moustachu joufflu, tranquillement assis, expose son pied nu. Le personnage de gauche, debout, semble plongé dans la plus ...

Lire l'article...

La marque suivante est visuellement remarquable du fait de l’emploi d’une photographie. Le procédé n’était pas encore très répandu dans la communication commerciale de la fin du XIXème siècle, quand cette marque fut déposée.

A droite, un moustachu joufflu, tranquillement assis, expose son pied nu. Le personnage de gauche, debout, semble plongé dans la plus grande perplexité par l’observation du pied, qui se trouve au centre de la composition.

marque française n°187 (1888)

Ce remède a vocation à traiter les affections plantaires. La marque promet :

GUÉRISON CERTAINE EN HUIT JOURS

Des Cors aux pieds Durillons, Verrues, etc

par le

CLAVICIDE BOUTINEAU

1 fr 50 le flacon

Préparé par Em. BOUTINEAU, pharm. à Tours

Dans la Revue d’histoire de la pharmacie (91ᵉ année, n°340, 2003), on en apprend un peu plus sur le déposant : François-Émile BOUTINEAU (1847-1926) était un pharmacien tourangeau, qui en plus de son Clavicide, lança les Gouttes Boutineau, l’Intégral Quinquina et le Remède Appert. Il fut membre de la Société archéologique et de la Société française d’histoire de la médecine. Il l’auteur d’ouvrages sur l’histoire de la médecine et de ses praticiens.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...