Dave Brubeck Quartet, 2004
Actualités du droit - Gilles Devers, 24/02/2013
Voici une authentique perle, un concert de Dave Brubeck en quartet, enregistré à Baden Baden en 2004. Le p’tit jeune homme a 84 ans, et il s’est entouré de vieux amis. C’est donc du jazz aux cheveux blancs, mais attention… pas encore l’automne ensoleillé ! Si vous avez un doute, vous pouvez vous caler à 16 : 30 et vous verrez ce que Randy Jones, avec sa tête de délégué FO ou de curé du village, sait faire avec une batterie. Waouh…
Dave Brubeck a été l’une des figures du jazz de la West Coast, une sorte de produit d’importation pour la ruche new-yorkaise. Mobilisé sur le front européen pour le 2° Guerre mondiale, le grand Dave a connu ses premières heures de gloire dans les Ardennes (eh oui…) pour des concerts pour la troupe. De retour au pays, il a retrouvé la West Coast, et là-bas il a été moteur d’un nouveau style de jazz, à partir du cool jazz,… mais pour aller si loin. Aujourd’hui, la famille est réunie.
Ce concert est bluffant. A 84 ans, Dave Brubeck est au top : le son, l’attaque des notes, le rythme, l’improvisation, la liberté pour les autres musiciens… impressionnant et émouvant. Alors qu’on l’a tant connu avec le discret saxo Paul Desmond, il joue ici avec un Bobby Militello qui déménage les montagnes. Et quand le géant Bobby se saisit de la flûte traversière pour jouer Elegy, on se dit que vraiment, la vie vaut la peine d’être vécue. Admirez aussi la musicalité du bassiste Michael Moore. Le duo avec Dave Brubeck dans Theme For June est un pur bonheur. Randy Jones, le batteur, a du faire la tournée des clubs de la West Coast, mais il est peu venu chez nous et c’est bien dommage, car son jeu est splendide.
Le concert commence par Pennies From Heaven et se finit par le célébrissime Take Five. Puis, Dave Brubeck joue en solo quelques mesures de Lullaby, avant que le public reprenne le thème en chantant…
http://www.youtube.com/watch?v=peOIbxaB9GE