Inde : Violence infinie
Actualités du droit - Gilles Devers, 31/05/2014
Les corps ont été découverts mercredi, au petit matin. Deux jeunes femmes – 14 et 15 ans – étaient pendues à un grand arbre de la place d’un village du district de Budaun, dans l’Etat de l’Uttar Pradesh.
Le mardi soir, le père d’une des jeunes filles s’était adressés à la police pour dire que les filles, qui étaient allées dans un camp à proximité pour se rendre aux toilettes, n’étaient pas revenues. Mais la police n’a pas réagi.
Les habitants du village se sont installés à proximité de l’arbre, à côté des deux corps qui pendaient, pour dire qu’ils ne partiraient que si la police prenait des mesures.
Jeudi, Atul Saxena, le responsable de la police, parle d’un viol collectif commis par cinq hommes et de la pendaison des jeunes filles en plein désarroi. Un suspect a été arrêté et trois policiers ont été suspendus pour ne pas avoir régi à la plainte du père.
Deux hypothèses sont évoquées. Selon la première, les viols ont été suivis de meurtres, puis des pendaisons. La seconde est que les jeunes femmes, bafouées, meurtries, n’ont pas supporté et se sont pendues. Dans un cas comme dans l’autre, c’est une violence infinie, qui équivaut à l’assassinat. L’horreur.