Actions sur le document

Le trio Rosenberg, étoile du jazz manouche

Actualités du droit - Gilles Devers, 11/08/2012

Le trio Rosenberg, c'est une petite entreprise familiale manouche...

Lire l'article...

Le trio Rosenberg, c'est une petite entreprise familiale manouche : pour la rythmique, on trouve Nonnie à la basse et son frère Nous’che à la guitare, et comme guitariste soliste, Stochelo, un cousin.

Gamins, ils jouaient ensemble et ils ont passé toutes les étapes depuis les fêtes de la communauté jusqu’aux plus grands festivals, enregistrant une vingtaine de CD au passage. Elèves de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, ils se sont fait leur place comme étoiles du jazz manouche.

L’unité de ce trio est absolument exceptionnelle par sa précision, ses nuances et la recherche du bon son. Le travail sur le rythme est fabuleux : chaque morceau est un tout parfaitement construit, mais il suffit d’un trois fois rien pour, en un instant, passer d’une séquence à une autre. Ce sont des guitaristes jongleurs de rythme.

Ils sont ici enregistrés à Belgrade le 9 février 2008. Le concert s’ouvre avec Viper’s Dream de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, histoire de tout de suite être dans l'ambiance. Bien sûr, viendra le génial Nuages, et appréciez ce qu’en fait le trio. Sur la fin, ils nous jouent un magnifique Caravan de Duke Ellington, et Stochelo prend le micro pour dédier ce morceau à tous ceux vivent en caravane et pas dans une maison, ajoutant « We are really Gypsies ! »

Bon voyage à Belgrade, et merci aux Manouches pour tout ce qu’ils nous apportent.

http://www.youtube.com/watch?v=_r_jfVwVwG4&feature;=fvwrel

The%20Rosenberg%20Trio.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...