Actions sur le document

CNews n'est pas d'extrême droite !

Justice au Singulier - philippe.bilger, 23/09/2020

Faut-il s'excuser d'être sur CNews comme si "on était chez nous" ? La famille conservatrice serait-elle à ce point dominante qu'elle n'aurait besoin d'aucune oasis, qu'elle n'aurait pas droit, pour sa sauvegarde et son identité, à son havre de paix, de liberté et d'intelligence ? Alors que ses adversaires sont partout et glissent leur progressisme dans tout et n'importe quoi, du dérisoire au grave, du futile à l'important, et que leur royaume est ostensible ou maladroitement dissimulé.

Lire l'article...

On parle beaucoup de CNews ces derniers temps, Le Monde lui a consacré une double page récemment qui, malgré la volonté d'en dire du mal, par honnêteté en a dit beaucoup de bien en définitive.

C'est la rançon du succès. Que ce soit notamment pour l'Heure des pros de Pascal Praud, Face à l'info d'Éric Zemmour ou la Belle équipe animée par Clélie Mathias.

Le Canard enchaîné, dont j'attends avec impatience, chaque mercredi, les informations, l'ironie et les sarcasmes, a décidé d'emboîter le pas à cette focalisation sur CNews en titrant en couverture : "L'extrême droite a envahi la télé de Bolloré" et en page 3 : "Bienvenue à CNews, la chaîne où on est chez nous !"

Il est piquant de constater que cette charge acide est concomitante avec une "Lettre ouverte à nos concitoyens" où les médias rendant hommage à la liberté d'expression déplorent l'odieux bilan de tous ceux qui sont menacés ou assassinés à cause d'elle.

La comparaison est sans commune mesure mais est-il cohérent alors de se moquer d'une liberté d'expression qui ne vous plaît pas sur une chaîne ?

CNews n'est pas d'extrême droite.

Quand avec minutie cet hebdo nomme tous les intervenants qui seraient d'extrême droite, il commet des erreurs, des approximations et des amalgames qui ont l'avantage de lui permettre de la facilité et de lui offrir le confort du schématisme.

Dans la liste, le seul qui à ma connaissance est adhérent du RN est Jean Messiha qui m'a affirmé ne pas se qualifier d'extrême droite mais de gaulliste. On en pensera ce qu'on voudra.

Mais pour tous les autres dont je suis (aux antipodes d'un vote pour le RN), l'étiquette d'extrême droite me semble, voulant être injurieuse, en tout cas absurde.

735324d473af07ca2420b71107d80412

À nouveau, selon un processus qui refuse l'exigence de l'analyse et l'honneur de la nuance, on confond la pensée conservatrice avec l'extrême droite, on se persuade que la première est nécessairement dépendante de la seconde comme si elle n'enfermait pas une substance et une richesse bien supérieures aux slogans partisans de l'extrémisme de droite comme de gauche.

Le point de vue conservateur, voire réactionnaire, projette sur la société, la vie politique, la culture, la sécurité, l'immigration et les institutions de la République un regard qui tente de concilier lucidité et vérité. Il ne fuit pas le réel, il l'assume. Il n'a pas peur de nommer les choses et les actes.

Par exemple il affirme que la péripétie violente de Strasbourg, où une jeune fille a été traitée de "pute" parce qu'elle portait une jupe et qu'elle ne baissait pas les yeux face aux trois jeunes gens qui l'insultaient et la frappaient, n'a rien à voir avec le harcèlement mais tout avec une détestation religieuse vomissant la féminité, la liberté d'être, une civilisation du bonheur et le monde des mécréants.

La réflexion conservatrice ne se paie pas de mots, elle aspire à une politique qui rendraient ceux-ci inutiles, par exemple séparatisme, tout simplement parce qu'un pouvoir vigoureux et déterminé substituerait à la dénonciation par le verbe une efficacité par l'action.

Et puis faut-il s'excuser d'être sur CNews comme si "on était chez nous" ? La famille conservatrice serait-elle à ce point dominante qu'elle n'aurait besoin d'aucune oasis, qu'elle n'aurait pas droit, pour sa sauvegarde et son identité, à son havre de paix, de liberté et d'intelligence ? Alors que ses adversaires sont partout et glissent leur progressisme dans tout et n'importe quoi, du dérisoire au grave, du futile à l'important, et que leur royaume est ostensible ou maladroitement dissimulé. Aussi, être "chez soi" à CNews n'est tout au plus qu'une compensation légitime et honorable : la famille antagoniste est si vaste, si célébrée, si convaincue de son exemplarité qu'elle s'indigne de n'être pas la seule à occuper tout le terrain.

Mais qu'elle nous pardonne : heureusement il y a CNews.

J'avoue ma faiblesse, mon manque d'audace.

Face au procès injuste du "volatile", je n'aurais pas dû réagir de cette manière, en écrivant ce billet, comme si j'avais à me justifier, à nous excuser. Il aurait dû, il aurait pu se réduire, au regard de ces assertions se voulant offensantes, à cette seule interrogation réglant le conflit une fois pour toutes : oui, et alors ?


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...