Actions sur le document

Paolo Conte, le jazz d’Asti

Actualités du droit - Gilles Devers, 14/09/2013

Paolo Conte est le grand inspirateur du blog, son âme bienfaisante :...

Lire l'article...

Paolo Conte est le grand inspirateur du blog, son âme bienfaisante : avocat, musicien de jazz, et italien, du cœur du Piémont : Asti, le pays d’un vin délicieux.

Né en 1937, le petit Paolo a été mis à l’abri dans la ferme des grands-parents, et il explique y avoir acquis pour toujours le goût pour les racines culturelles du pays. Une base qui lui permet d’aller loin, de jouer de tous les styles, avec cette marque inimitable : quatre mesures, et on sait qu’on est chez Paolo Conte, accueilli dans la plus bienveillante des familles.

Paolo Conte a fait une vraie carrière d’avocat, pendant vingt ans, alors qu’il était déjà un musicien reconnu. En 1979, c’est le grand envol : après le succès de l’album Un Gelato Al Limon et du célébrissime Via Con Me, il se consacrera à la musique. Le monde entier l’attend, et après les tournées sur les plus grandes scènes, Paolo se ressource dans la douceur d’Asti.

Paolo Conte, c’est d’abord cette voix éraillée, rauque et si chaude à la fois. C’est ensuite le raffinement des mélodies et des jeux d’orchestre, et cette musique chaloupée. Ça balance et ça swingue : c’est du grand jazz, de la très belle musique.

Paolo Conte a publié de nombreux albums, et vous n’aurez que l’embarras du choix. Perso, j’avoue un petit faible pour Una faccia in prestito (1995), que je trouve pilepoil pour illustrer ces passages entre le jazz et la culture italienne.

Paolo Conte sera au Grand Rex, les 8 et 9 novembre. Comme il faut être raisonnable, je vais réserver les deux soirs.

 http://www.youtube.com/watch?v=ByY3R-jk5TM

Paolo+Conte+paoloconte.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...