Paula Morelenbaum, perle de la bossa nova
Actualités du droit - Gilles Devers, 4/08/2012
Le grand retour de la bossa nova… mais pour cela il faut de grands artistes, et Paula Morelenbaum est une locomotive.
Enfant de Rio, Paula Morelenbaum a plongé très vite dans la bossa nova, avec une classe telle qu’elle est devenue la chanteuse de Banda Nova, le groupe d’Antonio Carlos Jobim, entre 1984 et 1994.
Antonio Carlos Jobim et son ami le poète et diplomate Vincius de Moraes ont été les génies inventeurs de la bossa nova. Difficile de dire qu’on puisse inventer une musique car rien ne se fait sans des sources et des inspirations multiples, mais à la fin des années 50, tous deux ont façonné le creuset pour un nouveau style musical, la bossa nova. Une révolution que ces mélodies lentes et ces rythmes complexes, à côté de la populaire samba brésilienne, binaire et rapide.
Les plus grands musiciens ont répondu à l’appel : Joao Gilberto, Baden Powell, Carlos Lyra, Normando Santos… tant d’autres, avant l’alchimie avec le saxophoniste de jazz Stan Getz. De cette rencontre est née The Girl from Ipanema – musique d’Antonio Carlos Jobim et paroles de Vincius de Moraes – chantée par Astrud Gilberto, qui a fait connaître la bossa nova dans le monde entier.
Ce concert de Paula Morelenbaum enregistré dans la chaleureuse ambiance du New Morning, le 4 décembre 2003, est un hommage à Antonio Carlos Jobim. L’orchestre comprend Jacques Morelenbaum, au violoncelle, Mario Feres au piano, Lula Galvao à la guitare et Marcelo Costa à la batterie.
Je vous laisse à cette musique, une petite merveille d’harmonie, de subtilité et de beauté.