Alors, c’est reparti pour 10 ans de Sarko ?
Actualités du droit - Gilles Devers, 13/03/2013
Oh, purée le sondage mortel... Les courbes de popularité de Hollande et Sarko s’inversent, un truc qui ne veut rien dire mais qui change tout.
Ce genre de sondage est crédible car il donne une tendance, et pas un résultat. On pose une question simple « Faites-vous confiance au p’tit pas nerveux ou au p’tit nerveux ? », et on y revient à régulièrement.
Au début, le p’tit nerveux est plongé dans un bassin d’orties, et ça s’appelle « l’état de grâce » pour le p’tit pas nerveux (à qui la grâce va si bien ; surtout quand mamie de Dijon lui dit de ne pas se marier avec Valérie parce qu’on ne l’aime pas, et que le gracieux ricane).
A Gauche, on ne voit pas très bien qui peut dessouder le p’tit pas nerveux. Les jours d’optimisme, de retour de ma shoot-room, je fais des plans avec Titine, mais c’est carrément un film. Il faudrait un merdier total pour qu’Hollande appelle Titine et la laisse gouverner, et comment alors relever la situation en quelques mois ? Il en est capable car il sait que ce genre de cohabitation profite au président. 2013 et 2014 seront en récession, avec augmentation de la dette, des impôts et du chômage…
A Droite, le p’tit nerveux sent le soufre et il est plombé par toutes ses défaites électorales,... mais il rêve de revanche et qui peut le dégager ? Copé et Fillon ont le charisme d’une grenouille et d’un crapaud, Juppé ne parvient pas à entrer dans le jeu, et si NKM est bien partie pour faire une belle campagne à Paris, elle est loin d’être présidentiable,… et elle a tout intérêt à prendre son temps.
Alors ? Eh bien, le retour de Sarko est une vraie hypothèse. S’il grimpe dans les sondages, les élus locaux vont l’appeler pour la pub’, et ça sera reparti. Alors que tous les dirigeants européens ont été laminés ces derniers temps, Sarko considère que sa défaite à 48,38 est le contrecoup de la crise et qu’il a fait mieux que résister. Et il peut raisonnablement se dire, vu le brio de la Gochmole, qu’il peut récupérer 1,62% des électeurs d’ici 2017.
C’est mal barré…