Kylian Mbappé les prend tous de vitesse...
Justice au Singulier - philippe.bilger, 2/07/2018
Promis, juré, j'avais l'intention de publier le 4 juillet un billet qui aurait été consacré aux joueurs de l'équipe de France, les invitant à faire don de leur prime de 300 000 euros s'ils parvenaient en demi-finale, à des associations humanitaires ou autres services d'intérêt collectif.
Et j'ai lu ce jour que Kylian Mbappé, avant tout le monde, avait décidé de reverser sa prime à l'association "Premiers de cordée" dont il est le parrain (Le Figaro). Beau, magnifique geste qui ne doit absolument pas être relativisé en raison des revenus considérables dont il dispose légitimement par ailleurs grâce à son exceptionnel talent et à sa vitesse hors du commun.
Il avait déjà gratifié trois associations différentes de ses primes de 20 000 euros pour les matchs de poule.
Sans doute, en dehors même de sa générosité, a-t-il perçu ce qu'il pouvait y avoir de choquant dans le fait de se voir octroyer une gratification complémentaire parce qu'ils auraient accompli, avec conscience et énergie, leur métier de footballeurs.
Nul doute que la généralisation d'une telle libéralité rendrait fou de joie le commun des citoyens.
Quand on songe que certains s'étaient moqués de Kylian Mbappé parce qu'il avait répondu à une question en parlant des gens "culturés" au lieu de "cultivés"... Je suis scandalisé par la bêtise et la méchanceté de tant de réactions sur les réseaux sociaux. Car ce jeune homme intelligent, s'exprimant en général parfaitement, a non seulement de la tête et des jambes mais aussi du coeur.
Sans avoir été sollicité, de son propre chef, c'est de la classe.
Lors de son prochain match contre l'Uruguay, je vais l'admirer et l'encourager de loin avec, presque, de l'affection. C'est un jeune homme qui nous oblige à changer notre regard sur l'univers un tantinet simpliste et vulgaire du foot quand il quitte son seul terrain de prédilection.
J'espère que les autres joueurs imiteront Kylian Mbappé et prendront eux aussi de vitesse le billet que je projetais. Samuel Umtiti semble tenté.
Ce qui aurait être pu être jugé comme un gâchis, une dilapidation, ressemblerait alors à de l'allure, à de l'altruisme.
Encore un effort, messieurs les footballeurs !