Actions sur le document

Une Algérienne qui fait du bien !

Justice au singulier - philippe.bilger, 4/04/2012

Mais qui est cette femme enthousiaste, chaleureuse et déterminée, qui est cette Algérienne qui nous fait du bien ? Elle porte un très beau prénom: Tassidit.

Lire l'article...

Elle est présente en France depuis 1971. Mère au foyer immigrée de la première génération, elle a élevé douze enfants.

Elle n'est jamais allée à l'école mais avec dix-neuf autres compagnes nées au Maghreb ou au Kosovo, elle a décidé de suivre des cours d'alphabétisation, trois matinées par semaine, au sein de l'association Quartiers sans frontières, dans une cité de la ville d'Haumont.

Elle a appris, s'est familiarisée avec la langue française et de son propre aveu, maintenant elle sait "lire les factures" et "s'est ouverte à la société". Elle n'hésite pas à déclarer : "Les leçons de français m'ont encore rapprochée de la France. Aujourd'hui je me sens plus française qu'algérienne. Mais ici comme là-bas je suis toujours considérée comme une immigrée".

Elle s'est présentée à l'examen du diplôme initial de langue française. Elle a dû répondre à des questions à l'oral et à l'écrit. Elle a été brillamment reçue.

Agée de 63 ans, elle a obtenu "le premier diplôme de sa vie" des mains de Bernard Pivot, dans la salle des fêtes de Boussières-sur-Sambre, dans le Nord. Cet inlassable défenseur de la langue française avait en effet accepté de parrainer cette cérémonie parce qu'il désirait exprimer sa reconnaissance à l'égard de ces femmes qui avaient eu le "mérite" d'en arriver là, aidées, il est vrai, par une formatrice exceptionnelle, Mélanie Bensoltane (Le Parisien).

Ce n'est qu'un début. Maintenant qu'elle a été gratifiée par ce premier diplôme, elle a l'ambition de poursuivre : "Notre prochain diplôme c'est le bac, enfin, si on est encore en vie !"

Elle apporte, dans le délétère climat d'aujourd'hui, avec des camarades aussi méritantes qu'elle, de l'espoir, du courage, de l'effort, de l'humanité et du bonheur. Tous les aigres, les racistes au quotidien, ceux qui confondent les meilleurs avec les pires en un vaste amalgame destructeur en sont pour leurs frais avec ces volontés et ces personnalités que la France est fière d'accueillir et d'abriter. Parce qu'elles l'honorent.

Mais qui est cette femme enthousiaste, chaleureuse et déterminée, qui est cette Algérienne qui nous fait du bien ?

Elle porte un très beau prénom: Tassidit.

 


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...