Actions sur le document

Modérer, tout un art !

Justice au Singulier - philippe.bilger, 12/09/2018

Pour conclure, et puisque cela ne relève pas pour l'essentiel de ma responsabilité, j'ose sans présomption affirmer que ce blog est le meilleur de France pour la lecture et la correction intelligente et respectueuse des commentaires. Modérer est en effet tout un art.

Lire l'article...

Le Monde a publié un article sur "la très problématique modération des réseaux sociaux".

A consulter Internet, on se dit qu'il y aurait vraiment du grain à moudre pour d'authentiques correcteurs. Les fautes d'orthographe par exemple y sont surabondantes.

En effet il est très difficile de modérer et il ne m'a pas fallu longtemps pour me défaire de ma réticence face à cette activité de qualité pour au contraire l'admirer, tant à la fois elle est nécessaire et aux antipodes de ma personnalité qui me pousserait plutôt vers l'intensité et l'extrémité.

Si dans l'existence je ne raffole pas de l'eau tiède des modérés si elle n'est qu'un moyen de se protéger ne prenant aucun parti - mais la modération peut être aussi une sagesse suprême qui reconnaît qu'on ne sait pas tout et que la prudence de pensée et de langage est bienfaisante - , en revanche j'ai découvert, grâce à mon blog, l'importance de la modération. Celle-ci n'a rigoureusement rien à voir avec la censure puisque je veille au contraire à ce que le pire sur moi soit publié mais elle consiste à accomplir, chaque jour, un travail qui prend deux ou trois heures, voire davantage, pour que les nombreux commentaires que mes billets suscitent soient publiés dans leur meilleur état possible, essentiellement sur le plan de la forme.

Les fautes d'orthographe, les défauts de ponctuation sont corrigés, de même que les maladresses inévitables d'une écriture rapide et parfois relâchée.

Les citations sont vérifiées afin que le lecteur soit au fait de leur teneur exacte.

Des mises en cause légères et désinvoltes, stigmatisantes aussi quelquefois, sont examinées et leur auteur est sollicité pour préciser d'où il les tient et les preuves qui les confirmerait ou non.

Les grossièretés systématiques sont remplacées si on peut par des termes de même tonalité mais moins salissants dans la mesure où il apparaît que les premières ne sont utilisées la plupart du temps qu'en désespoir de cause, à cause d'une pauvreté intellectuelle qui a besoin d'elles pour donner l'apparence d'une vigueur.

Certaines personnalités sont régulièrement insultées. J'estime que, lorsqu'on avait qualifié une fois Sarkozy de nabot, Hollande de flanby et Macron de je ne sais quoi, la cause était entendue et qu'on n'avait pas besoin sans cesse d'abonder dans cette dérision vulgaire. Sinon ce blog aurait fini par ressembler à un cloaque ce qu'est trop souvent Twitter qui tristement autorise des pauvres d'esprit et de langage à multiplier leurs déjections et abjections.

Ce qui importe est que la liberté d'expression soit l'exigence capitale en faisant comprendre que cette dernière sera d'autant plus estimée pour son fond que sa forme aura été courtoise et urbaine.

Il y a des dérives contre lesquelles on ne peut rien. Par exemple la tendance perverse consistant plus à vilipender le rédacteur et sa personne qu'à discuter la substance du commentaire. La combattre reviendrait à altérer l'expression de l'opinion.

Comme c'est une tâche impossible que de prohiber les digressions, certains n'étant qu'impatients de prendre le prétexte de n'importe quel post pour formuler un point de vue. D'où le risque de constituer un blog - au demeurant pillé sans la moindre référence - en forum !

Aucun ostracisme, aucune exclusion de principe.

J'aime que mes billets soient combattus, pourfendus, approuvés, dénigrés, mal compris ou incompris. C'est la rançon d'une subjectivité libre à laquelle j'ai toujours tenu et qui ne s'impose pas d'être absolument fidèle à ce qu'elle a pu diffuser un an auparavant. Il y a des inquisiteurs très doués pour cela.

Pour conclure, et puisque cela ne relève pas pour l'essentiel de ma responsabilité, j'ose sans présomption affirmer que ce blog est le meilleur de France pour la lecture et la correction intelligente et respectueuse des commentaires.

Modérer est en effet tout un art.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...