Petrucciani, vingt ans, fait exploser New York
Actualités du droit - Gilles Devers, 3/03/2013
Chères amies, chers amis, accrochez vos ceintures, vous voici embarqués pour le plus magnifique des voyages, celui qui remplace tous les autres. Nous sommes en 1982, à New York, au Village Vanguard, qui est à la fois la maternité niveau 3 du jazz et son nirvana. Michel Petrucciani, un p’tit gars de 20 ans, qui ne fait pas un mètre, va s’assoir devant son Steinway, et là, un autre monde commence.
Il joue en trio avec deux très grands musiciens, Palle Danielsson à la contrebasse et le génial Elio Zigmund à la batterie, et vient ensuite le plus sympathique de bandits, le guitariste Jim Hall. Petrucciani… Déjà ce style inimitable, avec une virtuosité fruit d’années d’efforts, et cette unique attaque du clavier avec ses grands doigts… C’est Chopin,... et soudain une percussion.
Je n’ai rien à dire de la musique : il suffit d’écouter, d’écouter, d’écouter, d’écouter…
Juste un peu de chronologie, qui rend cet enregistrement bouleversant. En 1982, nous n’avons pas le Petrucciani adulé qu’il sera quelques années plus tard, mais le p’tit gars arrivé un an plus tôt d’Orange (Doux Vaucluse), et qui en quelques mois, s’est fait une place à New York. Un rêve.
J’ai fini les larmes aux yeux avec Our Tune (Notre mélodie) (35 : 00), une composition de Petrucciani. Le thème est posé par le superbe trio, et commence un incroyable feuilleton… On croit que tout a été donné, et ça repart de plus belle, d'épisode en épisode, avec un final éblouissant… mais ce n’est pas le final, car re-voici le thème, comme neuf, mais chargé de toutes les improvisations… 18 minutes pour comprendre ce qu’est l’infini.
Deux ans plus tard (16 mars 1984), et avec les mêmes musiciens, Michel Petrucciani a enregistré un Live at the Village Vanguard, un CD master of the master, réédité en 2002 sur le label Blue Note. C’est un si beau cadeau que vous pouvez l’acheter par lot de dix, ou part lot de cent pour faires de parchutages. Mais pour ce Our Tune à pleurer, c’est ici que ça passe. Unique et fantastique.