Tigran Hamasyan, de l’International Piano Festival de la Roque d'Anthéron 2011 à l’IJFB 2013
Actualités du droit - Gilles Devers, 19/05/2013
Après l’Albanie et la Géorgie, et nous voici en Arménie… Et l’Arménie s'est posée à La Roque d'Anthéron, avec son sublime ambassadeur : Tigran Hamasyan.
Ce concert, c’est tout ce qu’il y a de plus beau. Le ciel des Bouches-du-Rhône, le mariage perpétuellement heureux des roches du midi et l’air de la Méditerranée qui nous donne des arbres splendides, la musique… Un concert dans la roche, aux Carrières de Rognes… Le mec seul, face au piano, aux roches, aux pins, au ciel, au public. Wahou...
Le festival de La Roque d'Anthéron est un miracle. Au départ, en 1971, c’est une idée de fou du maire, Paul Onoratini, boosté par son fils Bernard, architecte d'intérieur et accro au piano… Aujourd’hui, la Roque d'Anthéron, c’est la Mecque du piano.
Ce concert de Tigran Hamasyan, jeune artiste de trente ans, est une célébration de la beauté. Prenez le temps et oubliez tout. Vous pouvez même oublier de respirer, Dieu s’en chargera. Tigran Hamasyan va vous emmener loin, et dans l’enchantement. Fabuleux virtuose, merveilleux technicien libre de tout, un lyrique qui avance calibré par le jazz. La musique est belle, et petit à petit, elle s'échappe, romantique, céleste, grandiose et si vraie.
Que savons-nous de l’Arménie ? Connaissons-nous Erevan ?... Ce soir Trigran Hamasyan émerveille la Provence, et la source est dans sa maison, à Gyumri. Le pianiste est parti si loin qu’il se surprend à chanter. Vive la vie, vive le jazz.
http://www.youtube.com/watch?v=-AH7k2LKt3U
Gyumri
La Roque d'Anthéron