Actions sur le document

Gadin pour Sarko : Une excellente nouvelle

Actualités du droit - Gilles Devers, 29/11/2014

J’avoue que cette élection interne à l’UMP me laissait inquiet, car si...

Lire l'article...

J’avoue que cette élection interne à l’UMP me laissait inquiet, car si Sarko l’avait emporté à plus de 80% des voix, comme en 2012, le match des primaires était plié. Cette victoire enferme Sarko dans un piège… qu’il a organisé tout seul.

piege-a-rat-double-entree-galerie-grillage

64%, ça reste un gros score,… mais c’est dans la fourchette la plus basse des estimations, et bien peu pour un type qui était chef de l’Etat il y a deux ans… Surtout, le vote met dans la lumière un Le Maire à 29,5%, soit la moitié du vote Sarko. Dans l’immédiat, Le Maire va réclamer un tiers des sièges et des fonctions : Sarko ne sera pas seul maître à bord. Son projet n’était pas de prendre l’UMP, mais de tout prendre à l’UMP pour en faire un outil à son service exclusif. Eh bien c’est raté. Il se faisait un film genre De Gaulle le retour, et il va se retrouver à gérer la proportionnelle interne au Parti… Un destin.

S’ajoute trois points qui vont beaucoup compter par la suite.

Il se confirme que Sarko n’a plus la gagne. Sous son mandat, toutes les élections ont été perdues, et sur cette élection qui se jouait en interne, pour laquelle il avait mis tout son poids de son statut d’ancien chef de l’Etat, il fait un score faible, qui confirme la tendance lourde des sondages : en baisse régulière. Ces discours à deux balles ne passent plus.

C’est Le Maire qui avait hier le sourire de la victoire, et on le comprend avec un score jamais envisagé, qui montre où se joue le renouveau de la Droite. Franchement le mec a eu du cran de se présenter contre Sarko. Du coup, il est payé de ses efforts : il prend un statut de leader face à tous les petits marquis et marquises qui s’étaient rangés douillettement dans les écuries de Sarko ou Fillon. Quant à Sarko qui jouait le jeunot face à Juppé, il va falloir trouver un autre thème…

Le Maire va pouvoir se présenter aux primaires, et là aussi ça change tous les plans de Sarko. En concurrence avec Fillon, Juppé et Le Maire, Sarko qui part de 64% auprès des militants a peu de chance de gagner une primaire ouverte au premier tour. Au second tour, il aura le mieux placé des trois, avec donc un potentiel de plus de 50%. Et un ticket Juppé président – Le Maire premier ministre, ça devrait faire son effet.

Oui, c’est une bonne soirée… Finalement Sarko va peut-être opter pour reprendre sa place au Conseil constitutionnel. Après tout, c’est là qu’il fait le moins de dégâts...

 

le maire,2017,sarko



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...