L’IGPN enquête sur l’islamophobie dans la police
Actualités du droit - Gilles Devers, 24/07/2013
Trappes, suite : une déferlante islamophobe sur un forum de Facebook, police-info.com, qui ressemble beaucoup à un repère de flics et d’amis de flics. « Jamais de la vie » disent les syndicats… Sauf que l’enquête a été confiée à l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN), ce qui est un sacré indice… car l’IGPN, a priori, n’enquête pas pour savoir ce qui se passe au café du coin. Attention, affaire grave.
Le site en cause, c’est « Forum police-info.com ». Ne le cherchez pas, il a été fermé hier… au moment de l’annonce de l’enquête de l’IGPN.
Mais le très ajusté site Al-kanz.org a eu le temps de visiter ce forum aux allures de chiotte islamophobe, et c’est accablant :
http://www.al-kanz.org/2013/07/22/trappes-police-facebook/
Extraits
«c est pas le ramadan normellement ? oui ??? et ben alors vous allez “ramasser vos dents” lol force et honneur !»
«C’est ça le bordel qu’il y avait alors, je rentrais chez moi et en traversant trappes tout a l’heure j’ai vue pas mal de mecs totalement excités qui traversaient la N10 en courant, j’ai même faillit en renverser un, si j’avais su je l’aurais shooté ça aurait fait une raclure de moins…»
« Faites gaffes aux caméras et pas de prisonniers »
« La chasse est ouverte, il est temps de faire un bon nettoyage »
A propos du jeune qui a perdu un œil : « Merde, il aura plus qu’un œil pour pleurer »
« J’ai pris du plaisirs hier soir. Sur 300 mecs contre 30 policiers, ça a même pas les couilles de venir au corps à corps »
« J’ai passé la nuit à Trappes hier avec les collègues...Pauvre France, vive le bleu Marine !! »
Les infos viennent du site CopWatch, qui publie les noms de personnes auxquelles sont attribués ces propos.
Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre-Henry Brandet, a pris acte : « L'enquête devra déterminer s'il s'agit bien de policiers qui ont tenu ces propos, et auquel cas c'est intolérable et des poursuites disciplinaires seront engagées. Mais il faut être extrêmement prudent, savoir dans quel cadre ces propos ont été tenus. Ce sont des propos violents, choquants, provocateurs, pour certains racistes. Donc à partir du moment où l'on peut établir, et c'est l'enquête qui devra le déterminer, que ce sont des policiers qui les ont tenus, les poursuites disciplinaires seront engagées par la direction générale de la police ».
Deux remarques, mon cher Pierre-Henry.
- Ce ne sont pas des propos racistes, mais islamophobes. Le ramadan n’est pas une question arabe, mais musulmane. Il faut apprendre à dire les choses par leur nom, et ce n’est pas en niant l’évidence de l’islamophobie que l’on va progresser.
- Ensuite, pourquoi uniquement des poursuites disciplinaires ? Dans une telle affaire, il faut le disciplinaire et le pénal. Si des policiers sont impliqués, de tels faits ne concernent pas que la police, mais toute la société.
A priori, les personnes qui postaient sur le forum le faisaient sans trop se cacher, et ça ne sera pas l’enquête la plus complexe pour l’IGPN.
Raymond Desvarreux, Les tirailleurs sénégalais lors de la bataille de la Somme