Actions sur le document

On perdu les clés de la prison de Louvain

Actualités du droit - Gilles Devers, 2/11/2012

Le secret a été gardé quelques jours, mais l’info a fuité dans le...

Lire l'article...

DCTheKey.jpgLe secret a été gardé quelques jours, mais l’info a fuité dans le quotidien flamand Het Laatse Nieuws : on a perdu les clés de la prison de Louvain.

C’est en fait un trousseau qui a été perdu, et pas n’importe lequel. Il comprend le passe-partout ouvrant les portes des 180 cellules et celui permettant d'ouvrir les 20 portes séparant les différentes sections.

On sait que les clés d’une prison ne sortent jamais de la prison… et on se doute qu’il existe de beaux protocoles pour l’usage de ce précieux trousseau. En attendant, il a bel et bien été perdu. La plupart des grilles et serrures sont électriques, mais le personnel attitré continue d'utiliser le trousseau en cas de panne ou de système purement mécanique.

Laurent Sempot, le porte-parole de la direction générale des établissements pénitentiaires, cherche à rassurer : « Il faut savoir qu'aucune cellule ne possède de serrure intérieure ». Certes… Mais si un détenu a mis la main sur le trousseau, il peut lorsqu’il est dans les couloirs de la prison, en profiter pour ouvrir les portes des autres cellules, et celles de bien des services où il ne faudrait pas aller.

L’administration a fait changer vite fait bien fait les serrures de quelques portes principales, mais l’incident est plus que fâcheux… et l’affaire s’est compliquée.

L’administration centrale est sortie de ses gonds, et a mis en congé le directeur de l'établissement. Un peu attendu… Mais pas du tout, ont répliqué les syndicats, soutenant que le directeur n’y était pour rien, et le personnel s’est mis en grève.

Donc plus de clés, plus de directeur et plus de personnel ! Louvain, la première prison autogérée par les détenus… Soudain les grands espaces? 

the_key_hr.jpg

Nouvelle politique pénitentiaire : Responsabiliser les détenus en leur donnant les clés de la prison


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...