Actions sur le document

Une loi mémorielle pour Eva Joly ?

Actualités du droit - Gilles Devers, 1/03/2012

Vous vous rappelez comme moi des discussions savantes entre Eva Joly et...

Lire l'article...

6664.jpgVous vous rappelez comme moi des discussions savantes entre Eva Joly et Nicolas Hulot sur la meilleure manière de faire un score à deux chiffres au premier tour…  

Le 5 janvier, pour les vœux, Eva se plaçait dans la perspective d’arriver en tête au premier tour, et demandait un accord de désistement réciproque avec François Hollande, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon: « Battre Nicolas Sarkozy le 6 mai prochain est un objectif prioritaire pour la candidate écologiste que je suis. J'invite donc aujourd'hui François Hollande, François Bayrou et Jean-Luc Mélenchon à préparer dès à présent une dynamique de second tour et à s'engager à un désistement réciproque pour celui ou celle d'entre nous qui sera qualifié à l'issue du premier tour ».

Celle qui sera qualifiée... Les mots ne sont pas chers pour les bavards.

Certes, la question reste d’actualité, car aucune l’élection n’est jouée à l’avance… mais en réalité on se demande surtout si Eva fera… un score. Faut-il maintenir cette candidature ?

En 2007, Voynet avait fait un score de 1,57 %. Deux ans plus tard, pour les européennes de 2009, les écolos avaient atteint leur sommet avec 16 %, et aux régionales ils s’étaient imposés comme troisième force politique nationale, avec un score global de 12,2 %.

Alors ? la_curieuse.jpg

Les présidentielles ne sont pas faciles pour les Verts, qui n’ont pas l’image d’un parti de gouvernement, et qui restent trop centrés sur les seules questions écolos. Oki.

Eva Joly, qui s’est faite sa pub comme petit juge justicier, s’est rabattue sur le Verts car Bayrou l’avait virée. Une foi écolo révélée par la grâce électorale… et ça se voit quand même un peu.

Ajoutons ses prises de position anecdotiques et parfois franchement allumées, avec sur le fond des approches d'un conservatrisme consternant.

Pour faire bon poids, Nicolas Hulot est remonté dans son arbre pour bouder, les parlementaires écolos se divisent sur le Mécanisme Européen de Stabilité (MES), et Eva Joly, interrogée sur Corine Lepage, répond : « Je l’emmerde »…  Ca sent le dépôt de bilan.

Il y a donc toutes ces fautes, mais il reste quand même cette question : où sont passés les électeurs écolos ? Pourquoi l’écologie a-t-elle disparu de la présidentielle ?

dyn007_original_550_422_pjpeg_2625226_570f35ccf70974557771ec8afc734d29.jpg

"La Chute d'Icare" par Carlo Saraceni (1585-1620)
Musée Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...