Actions sur le document

Sophie Marceau, une rareté !

Justice au Singulier - philippe.bilger, 17/05/2015

Que Jean-François Copé nous épargne cette querelle picrocholine qui concerne peu ou prou son propre camp ! Quand on a une Sophie Marceau, on la protège comme une espèce en péril, on ne risque pas de la faire fuir.

Lire l'article...

Sophie Marceau est-elle de droite comme on l'affirme ?

En tout cas elle mériterait de l'être.

Je n'ai pas envie de parler d'elle en évoquant sa petite culotte à Cannes. Quel sujet passionnant !

Qu'elle soit belle et, dans des classements qui valent ce qu'ils valent, l'actrice préférée des Français, est incontestable.

J'admets d'emblée, pour désarmer les critiques, qu'écrivant sur elle, je m'abandonne à une totale futilité qui, en cette période de gravité obligatoire et ennuyeuse, est quasiment un crime contre l'esprit.

D'autant plus que j'ai toujours apprécié chez Sophie Marceau cette apparente légèreté et ce refus de paraître porter le monde sur ses épaules grâce à des formules définitives et creuses du genre "je me suis mis en danger avec ce rôle" !

D'ailleurs je n'ai aucune raison de m'excuser et je n'éprouve même pas le besoin de me réfugier derrière le génial Nietzsche qui aspirait à "la superficialité par profondeur".

Je persiste.

Si Sophie Marceau n'est pas de droite, elle pourrait l'être. Tant elle tranche dans un univers où seul l'intelligent et brillant acteur qu'est Christian Clavier lui tient compagnie. Si on oublie les anciens Jean-Paul Belmondo et l'évolutif Alain Delon.

La gauche, dans les milieux artistiques, fait partie de la panoplie et il serait inconcevable que dans la multitude des entretiens où on demande aux acteurs de donner leur avis sur ce qu'ils ne connaissent pas, des poncifs mais progressistes, des banalités lourdes de sens, des dénonciations faciles et des propos convenus ne soient pas formulés. Avec toujours un zeste de révolte et de revendication. Cela fait toujours bien dans le confort et le luxe.

Et un peu de politique pour apparaître comme engagé.

Les remarquables comédiennes de gauche que sont Isabelle Huppert et Catherine Deneuve, qui sont parvenues toujours à demeurer étrangères à la bêtise, ont fait beaucoup de mal à la pléthore de leurs collègues : ceux-ci ont confondu gauche et talent et, faute d'avoir à tout coup le second, nous ont imposé la première.

Ce n'est pas Sophie Marceau qui sera invitée par France Inter. Pascale Clark et Léa Salamé ne la questionneront pas comme si d'elle dépendait le sort de l'univers. Et Augustin Trapenard ne dépensera pas ses neurones indiscutables pour elle.

Ce n'est pas elle non plus qui, comme un cheveu sur la soupe, glissera une phrase contre le fascisme du FN ! Elle ne sera jamais une bonne cliente pour les journalistes partisans.

Je suis persuadé qu'elle n'en est pas marrie et qu'être aimée par les Français lui suffit.

Je ne sais pas si elle est de droite mais j'incline à croire que, sur un tout autre registre que celui de Brigitte Bardot, elle a trop de propension à fuir le conventionnel et le stéréotypé pour ne pas être désaccordée avec l'idéologie dominante dans l'espace culturel.

Oser soutenir "je crois qu'une femme c'est absolument le contraire d'un homme" est suicidaire pour le socialement correct et vous fait encourir les foudres des féministes intégristes.

Décrire les films français de la manière suivante : "C'est toujours la même chose. Machin couche avec Jeanne parce que Bernadette l'a fait cocu avec Christophe. Et à la fin ils se retrouvent tous au restaurant" est aux antipodes de la bienséance artistique et présente notre exception culturelle, dont on nous rebat les oreilles, sous un jour grinçant et pas faux (Voici).

Sophie Marceau est une rareté et comme toujours, je suis plus sensible aux natures et à leur richesse qu'aux convictions et à leur antagonisme.

Je ne partage pas forcément tout ce qu'elle déclare mais cela compte peu au regard de ce qu'elle est et qui est totalement singulier. Elle s'est éloignée des sentiers battus quand les autres les piétinent.

Une prière, pour terminer, à Jean-François Copé.

Sophie Marceau et lui ont fréquenté le même lycée et il affirme qu'il aurait pu être choisi comme figurant dans "La boum" s'il avait été présent le jour de la sélection. Il s'est piqué et a réagi sur son blog parce que Sophie Marceau, sans fard et avec ironie, a affirmé qu'elle l'aurait préféré artiste au politique qu'il a été (blog de Jean-Marc Morandini).

Que Jean-François Copé nous épargne cette querelle picrocholine qui concerne peu ou prou son propre camp !

Quand on a une Sophie Marceau, on la protège comme une espèce en péril, on ne risque pas de la faire fuir.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...