Actions sur le document

Le CDD de Nicolas ne doit pas être renouvelé

Actualités du droit - Gilles Devers, 22/04/2012

Bientôt la fin de l’errance sarkozienne, cette course éperdue vers...

Lire l'article...

Bientôt la fin de l’errance sarkozienne, cette course éperdue vers l’Extrême-Droite? Ce soir, c'est possible, mais rien n'est fait, loin de là. Ca bouge, mais le flou domine pour le second tour.

présidentielles 2012

L'UMP laisse un champ de ruines. Oki. Mais qui va gagner le 6 mai ? La Gauche, minoritaire ce soir, va-t-elle emballer la machine?

En quelqueschiffres :

- Marine Le Pen est au plus haut. Les résultats ce soir montrent un enracinement, et dans toutes les couches sociales. Il faut voir la réalité en face.

- François Hollande fait plus que Ségolène Royal en 2007. Il est bien placé pour gagner. C'est un score honnête, mais comme le dit Ségolène, il faut "amplifier"...

- Le score de Nicolas Sarkozy est très mauvais, avec un net recul sur 2007, et un recul jamais connu pour un président sortant.

- Très grosses déceptions du côté de Mélenchon et de Bayrou. Ce sont des signes très mauvais pour qui souhaite la défaite du sarkozisme.

Maintenant, quelles premières analyses ?

Marine. Si la Droite ne retrouve pas son histoire, Marine peut avoir de grands projets.  Les chiffres ne sentent pas bon, mais les électeurs ont voté, et çà, çà se respecte. Il faudra étudier la carte électorale de près car le FN va tout miser sur les législatives. On estime ce soir à une centaine le nombre de triangulaires possibles. Le jeu de Le Pen est d'éviter la victoire de Sarko, pour avoir les mains libres.

Sarko. Le résultat est très contrasté. Bien sûr, c'est ce soir, à titre personnel, une raclée. Sarko n’a jamais été président. Il donne l’impression de n’avoir rien compris à la fonction présidentielle, à des années lumières de l’homme au dessus de la mêlée qu’attend la Constitution. Il est passé totalement à côté de sa campagne du premier tour, ignorant le jeu naturel de rassembleur du président élu. Il est resté cet insupportable excité, jonglant en toute décontraction avec les thèmes de l’Extrême-Droite.

Certes. Mais dans le même temps, les idées pourries UMP-FN sont à plus de 45 %. Le perdant de ce soir peut-il se rétablir en quinze jours ? C'est hélas bien possible, et c'est toute la mécanique d'un deuxième tour de la présidentielle. Le deuxième tour, c'est une autre donne. Sarko va tout faire pour récupérer les voix de Le Pen, et les chiffres cumulés ont de quoi l'enivrer. Sarko et Le Pen, d'un côté à 45 %, alors que Hollande et Mélenchon, de l'autre, sont à 40%. L'échec personnel, cuisant, de Sarko, ne doit pas cacher les bases qui ne sont pas bonnes.

Hollande. Son immense projet était un référendum anti-Sarko. Ouaip, le bilan un peu juste... Et sur les plateaux-télé, les "leaders socialistes" ce soir n'étaient pas follement enthousiasmants (Did you see Touraine, gentille, supergentille, mais... un autre monde). Hollande devait attaquer, et vivement, Nicolas et Marine. Il a passé son temps à esquiver les coups et à jouer le superconsensuel en refusant de porter le fer sur les terrains de Nicolas et de Marine. Il va falloir maintenant s'en occuper.

Bayrou. Bayrou devrait discuter. Le fera-t-il ? Et avec qui ? Je crains qu'il en reste à sa philosophie un chouïa onaniste. Dans ce cas, son électorat se divisera.

Mélenchon. Son mauvais score, malgré une excellente campagne, est un très, très mauvais signe, alors qu'on pouvait attendre enthousiasme à Gauche. Mélenchon, avec tous ses défauts, a été le seul à combattre en face les thèmes puants du FN. Le résultat n'est pas à la hauteur.

Ce soir, nous sommes dans le plus grand doute. Ce calamiteux mandat de Sarko ne conduit pas à une Gauche forte. Il faut savoir le constater.

Pour le moment, il faut garantir le non-renouvellement de son CDD, et attention, chères amies et chers amis, rien n'est fait. Or, le virer, c'est une impérative nécessité. On verra la suite après.  

manif_18_mars_Paris_gnration_prcaire-77f89.jpg

Tchao, Sarko !


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...