Actions sur le document

Le blues serbe à l’IJFB, avec Ana Popovic

Actualités du droit - Gilles Devers, 20/05/2013

Retour en Europe centrale, en Serbie, pour retrouver les racines du blues....

Lire l'article...

Retour en Europe centrale, en Serbie, pour retrouver les racines du blues. Ana Popovic est la plus grande blueswoman de tous les temps, et elle est née Belgrade. Le blues à Belgrade ? Avec une femme chanteuse ? Et qui joue de la guitare comme les plus grands ? Au point qu’on cite souvent Jimmy Hendrix quand on parle d’elle ? Eh oui. La mécanique du blues est parfaite, et les solos de guitare donnent envie d'apprendre le serbe. 

Mais l’oiseau sait s’envoler, et depuis quelques années, Ana Popovic s’est fait une jolie place dans la patrie du blues, les Etats-Unis (Amérique du Nord) où elle joue sur les meilleures scènes et avec les plus capés des musiciens.

Quand, un peu incrédule, on lui pose la question « Pourquoi le blues ? », elle répond sur le ton de l’évidence : « J’ai grandi avec le blues ». Son père est un bluesman serbe, et sa collection de vinyles est célèbre. Pour Ana, le blues, c’était dans le biberon. Alors bravo aux parents pour le beau bébé, et nous, on se régale.

Ce concert d’Ana Popovic a été enregistré au festival de jazz de Burghausen de 2012, avec Michele Papadia aux claviers, Ronald Jonker à la basse et le survolté Stéphane Avellaneda à la batterie.  

Un moment rare à apprécier avant le concert de clôture de cette deuxième journée de l’IJFB consacrée aux jeunes talents.

http://www.youtube.com/watch?v=-2FY11KjPoE

anaPopovic.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...