Les évangélistes, la plus belle progression religieuse en France
Actualités du droit - Gilles Devers, 6/05/2015
Grosse déprime en vue pour les persécutés de l’invasion musulmane… La plus belle progression religieuse en France, ce n’est pas les barbus, mais les Églises évangélistes. On les appelle encore les pentecôtistes. De la grande famille protestante, ils prêchent une foi qui est à la fois idéalisée et très inscrite dans les réalités de la vie quotidienne.
En une décennie, ceux qui ne constituaient que des groupes épars sont devenus un réseau : de 460 000 et 600 000 adeptes. Le principal regroupement est le Conseil national des évangéliques de France (Cnef), créé il y a cinq ans, et qui a des objectifs ambitieux. Tenez-vous bien : une église créée tous les dix jours en France, pour atteindre le ratio de une église pour 10 000 habitants d’ici à 2030. Soit trois fois plus qu’aujourd’hui.
De fait le Cnef s’est doté de tout un service pour pousser le mouvement. Le vice-président du Cnef, Daniel Liechti, confirme : « J’ai commencé à proposer cette stratégie à mes pairs il y a quelques années, pour organiser l’effort missionnaire. Le rythme est stable depuis plusieurs années, mais nous souhaiterions passer à la vitesse supérieure. » Le Cnef n’est pas exclusif, et cohabitent nombre d’autres réseaux. Au total, une ébullition.
Samedi, le sinistre de l’intérieur sera à Mulhouse pour inaugurer la plus grande église de France, du mouvement « Porte ouverte chrétienne » : 7.000 m2, record battu. Ici, pas de luxe : on est dans le quartier périphérique de Bourtzwiller, et l’église a pour basse d’anciens bâtiments commerciaux reconvertis, si j’ose dire… Chaque dimanche, plus de 2 000 fidèles s’y retrouvent pour prier dans la sérénité.