Actions sur le document

Doubs : A 48,57%, l’héritière de Jules Ferry manque de justesse la victoire

Actualités du droit - Gilles Devers, 8/02/2015

Ah les merveilleux sondages ! Hollande bondissant à + 20%, surfant...

Lire l'article...

Ah les merveilleux sondages ! Hollande bondissant à + 20%, surfant sur l’effet du 11 janvier, genre la France unie autour de ses belles valeurs… Un Hollande enfin président saluait la presse officielle en pamoison… Du pur bidon. Ces crétins nous expliquaient que Le Pen n’étant pas à la manif du 11 janvier à Paris, elle en était la grande perdante… Ils nous disent quoi, aujourd’hui, ces joyeux lurons ?

Après deux faits criminels d’une particulière gravité, Hollande aurait dû s’en remettre sobrement au travail de la police et de la justice, deux grands services publics. C'était çà, la République. Non, il a préféré exciter les passions antimusulmanes - la machine à blanchir les Arabes - et le résultat se lit dans la législative partielle du Doubs : le FN récupère la mise sur ce qui est son investissement, depuis 20 ans, et sa candidate – une adepte de l’inégalité des races comme Jules Ferry – manque de peu la victoire face au PS, dans une circonspection PS : 48,57 contre 51,43. Ça s’est joué à 800 électeurs près…

Regardons les chiffres, parce que ça, c’est du vrai de vrai.

Au premier tour, le FN avait perdu des voix : 8.382 en 2015 contre 9.605 en 2012. Donc, et contrairement à ce dont on nous bassine tous les jours, il n’y a ni adhésion, ni engouement pour le FN. Et ça se retrouve dans tous les premiers tours de partielles : le FN est en tête, mais en perdant des voix.

Au deuxième tour, tout change. L’héritière de Jules Ferry bondit à 14 641 voix, doublant presque le nombre de ses électeurs du deuxième tour de 2012, avec 9 581 voix, ce dans le cadre d’une triangulaire. En pourcentage, elle passe de 24,47 à 48,57%... Le score cumulé du FN et de l’UMP en 2012 était de 50,68%. Donc le message est très clair : c’est la parfaite fusion des électorats FN et UMP.

Pour la « gauche », c’est la victoire en chute libre : Mosco-le-Planqué était au deuxième tour à 19 311 voix et Barbier n’est qu’à 15 504 voix, malgré la mobilisation culpabilisante des médias, et le soutien des leaders du PS.  

Ce résultat, l’union populaire sur les thèmes du FN, est le sinistre résultat de l’action de Hollande-Valls. La politique se construit sur des actions qui donnent une vision au pays, et pas sur une émotion larmoyante, qui ne repose sur rien de positif, mais seulement sur l’instrumentalisation de la peur.

C’est Le Pen qui a eu l’idée de passer du racisme anti-arabe – choquant car il faut passer par la race – à l’islamophobie, qui se contente de dire : ils sont gentils les arabes, mais c’est leur religion qui fait qu’ils ne seront jamais comme nous.

Malcolm-X-Quotes-5.jpg

Devant le succès de Le Pen – Jospin éliminé – est vite venue l’idée qu’il fallait récupérer ce thème… pour récupérer cet électorat. On a donc créé de toute pièce une islamophobie correcte, démocratique et intelligente – avec Houellebecq, Finkielkraut, BHL, Marianne, Charlie… – qu’on a maquillée sous le nom de « laïcité ». Et on en fait des tonnes, tous les jours, sans voir cette évidence : ce marché pourri bénéficiera toujours à celui qui l’a créé, Le Pen.

Aux élections européennes de 2014, le FN était arrivé en tête avec 24,06%, devant l’UMP à 20,81% et le PS, à 13,98%. Mais ce n’était pas grave, nous avait-t-on expliqué, car ces élections ne sont pas significatives, et d’ailleurs les sondages le disent. Il fallait vite oublier cet incident de parcours...

Pas graves non plus, car pas significatives, les élections partielles qui voient le PS régulièrement éliminé :

14 décembre 2014 : Après l’élection au Sénat de François Baroin, son suppléant Gérard Menuel, a conservé le siège à l’UMP (63,85 %) dans la 3e circonscription de l’Aube face au candidat du FN, Bruno Subtil (36,15 %) alors que le PS était éliminé ;

29 juin 2014 : Laurent Degallaix (UDI) l’a emporté avec 72,14 % des voix face au FN Jean-Luc-François Laurent (27,86 %) dans la 21e circonscription du Nord, où il a succèdé au fondateur de l’UDI, Jean-Louis Borloo, alors que le PS était éliminé ;

23 juin 2013 : L’UMP Jean-Louis Costes l’a emporté avec 53,76 % face au candidat du Front national Etienne Bousquet-Cassagne (FN), 46,24 %, dans la 3e circonscription du Lot-et-Garonne, l’ancien fief politique de Jérôme Cahuzac, alors que le PS était éliminé ;

24 mars 2013 : Jean-François Mancel (UMP) a été réélu dans la 2e circonscription de l’Oise avec 51,41 % des voix, contre 48,59 % pour la candidate du Front national, Florence Italiani, alors que le PS était éliminé.

Nous allons avoir en 2015 les départementales et les régionales, qui promettent à Le Pen d’autres belles victoires, car l’UMP et le PS ont légitimé son thème fétiche, l’invasion de la France par les musulmans. Bien sûr, ce ne seront pas des élections significatives... 

Que chacun assume ses responsabilités. 

Malcolm-X-Adversity-Quote-1.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...