Actions sur le document

Yuzuko Horigome s’est faite saisir son violon !

Actualités du droit - Gilles Devers, 26/08/2012

Yuzuko Horigome est une très grande violoniste japonaise vivant en...

Lire l'article...

japon, belgique, allemagneYuzuko Horigome est une très grande violoniste japonaise vivant en Belgique. En 1980, elle a remporté le Premier Prix du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles, et elle a embrayé une carrière internationale impressionnante. Les CD suivent au CD, et elle joue dans le monde entier, et toujours avec son précieux violon, œuvre du luthier italien Giuseppe Guarneri del Gésu, de 1741. 

Yuzuko Horigome en a fait l’acquisition en 1986, et à ce jour le violon est estimé à un million d’euros. 

Il y a de cela une dizaine de jours, Yuzuko Horigome rentre d’un concert au Japon, et elle transite au retour par l’aéroport de Frankfort, qu’elle fréquente régulièrement. 

Avec sa valise et son violon, elle passe la douane au titre du « rien à déclarer » quand elle se fait bloquer par les douaniers, qui lui demandent « Et le  violon ? ».

Yuzuko Horigome explique que c’est son violon depuis 25 ans, qu’elle vit en Belgique, et passe son temps à jouer de ce violon. Rien, du tout, le violon a été acheté hors zone européenne, et il faut payer la TVA. 19 % sur un million, ça fait 190 000 euros. Et les douaniers dressent un procès verbal confisquant le violon dans l’attente du paiement.

Yuzuko Horigome bondit chez elle pour justifier de son achat, mais ça ne suffit pas aux douaniers qui veulent la justification d’une déclaration aux douanes. Entre temps, ils ont ajouté une amende du même montant que les droits, et la somme à payer est désormais de 380 000 euros. Et en attendant, le violon reste au coffre !

Au Japon et en Belgique, l’affaire a pris de l’ampleur et un porte-parole du gouvernement allemand a indiqué que le violon pourrait être rendu, si était apportée la preuve qu'il lui est nécessaire pour son travail…

Alors, le violon d’un concertiste est-il nécessaire pour son travail ? On peut espérer que les douanes allemandes vont l’accepter, mais pour la taxe, ca sera autre chose…

japon, belgique, allemagne


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...