Melody Gardot, la tendre amie de l’International Jazz Festival of the Blog
Actualités du droit - Gilles Devers, 19/05/2013
Melody Gardot est sur scène, et ça sera splendide. Du grand grand jazz, un swing si puissant qu’il va rapprocher les continents et dérider Belle-maman, alors portez le son à 58, et priez très fort qu’il ait un braquage de banque dans les environs afin que les flics aient à faire autre chose que venir vous arrêter. Parce que Melody Gardot c’est le top du top, alors faut pas rire : sa voix doit emplir la maison, l’immeuble, traverser la Saône, gagner la colline de la Croix-Rousse, aller percuter la basilique de Fourvière, de là faire un arc intersidéral qui illumine le monde et change l’univers. Je n’exagère pas : écoutez, et vous comprendrez vite. En deux minutes, j’ai retrouvé Helen Merrill, Lisa Ekdahl, Astrud Gilberto, Madeleine Peyroux…
Mais, ma petite chérie de Melody a une histoire, et comme on est en famille, on peut se raconter les histoires. Née en 1985 à Philadelphie, et branchée musique très tôt, Melody a été fracassée par une garce de 4x4 à 18 ans, et elle s’est trouvée clouée dans un lit. Millimètre après millimètre, elle a regagné son autonomie, et elle explique comment elle a travaillé avec la musique pour retrouver ses jambes, la mémoire et les sens. Les lunettes en concert, ce n’est pas pour faire genre : c’est que ses yeux restent cassés. Melody, notre amie, tu es fantastique.
Melody a maintenant un impressionnant programme de concerts. Alors, c’est simple : vous êtes obligés d’y aller, même s’il faut traverser les mers (à la nage), et je vérifierai personnellement les tickets à la rentrée. Melody a tant fait pour nous... Son Lisboa est absolument sublime, et je me suis mis à marcher sur le plafond avec Les Etoiles.
Voici Melody Gardot en concert au Avo Session 2012, le festival de nos amis Suisses de Bâle, avec Mitchell Long à la guitare, Irwin Hall (génial) au saxo, à la flûte et à la clarinette, Stephan Braun à la clarinette, Charles Staab III à la batterie et Pete Korpela aux percussions. Et comme ça pète le feur, ils se mettent tous à chanter avec Melody.