Bataille de chiffonniers sur TF1 : les leçons
Justice au Singulier - philippe.bilger, 28/05/2019
Le 26 mai, sur TF1, à l'occasion de la soirée des élections européennes, Gilbert Collard et Daniel Cohn-Bendit se sont invectivés et traités de tous les noms. Ce que j'ai vu et entendu de pire dans l'audiovisuel.
Une honte.
Les deux journalistes animateurs Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray dépassés, impuissants, le premier étrangement n'invitant toutefois que Gilbert Collard à se calmer.
Une faillite.
Cette altercation unique, d'une infinie grossièreté, Collard renvoyant Cohn-Bendit à son passé et ce dernier n'étant pas en reste dans l'insulte, a fait beaucoup jaser et on s'en est repus sur les réseaux sociaux.
Un voyeurisme.
Daniel Cohn-Bendit a pu s'expliquer sur ces échanges délirants et il a évidemment, évoquant l'interpellation de Collard ("Vous êtes un homme de trop") sur le plateau de C à vous, fait référence à l'Histoire, à l'antisémitisme et implicitement à l'Holocauste. Une généralisation tragique. (Morandini)
Un détournement.
Gilbert Collard, lui, a été convié à s'exprimer à l'Heure des pros sur ce vaudeville lamentable. Selon lui, Cohn-Bendit doit être "en ce moment dans un EHPAD que lui a réservé Macron".(Morandini)
Une outrance.
Le pire est qu'ont été totalement occultés le fond du problème et la responsabilité de TF1 dans l'organisation de ce débat. Dans quels esprits saugrenus avait pu germer l'idée que DCB était plausible en "grand témoin", alors qu'il avait appuyé tout au long, ne mégotant pas son soutien, la liste de LREM et la cause européenne du président de la République ? Comme il y avait déjà un représentant de LREM sur le plateau, c'était un déséquilibre qui était instauré. Anomalie d'autant plus préjudiciable qu'on pouvait pressentir le traitement que lui réserverait Gilbert Collard dont l'indifférence n'est pas le fort.
Une aberration.
Episode dérisoire, dira-t-on. Mais riche de leçons.