Rabih Abou-Khalil, la beauté arabe
Actualités du droit - Gilles Devers, 27/10/2012
Rabih Abou-Khalil est un maître de l’oud, instrument de la tradition musique arabe, à la croisée du luth et de la guitare. Il est né au Liban, et sa rencontre avec l’oud a commencé à cinq ans. Là-bas, il a étudié dans les grandes écoles musicales de Beyrouth. En 1978, Rabih Abou-Khalil a du quitter le Liban, chassé par la guerre, et depuis il vit à Munich. Il excelle dans la musique arabe, comme musicien et compositeur, mais il joue aussi beaucoup dans des groupes de jazz, à la croisée des musiques.
Voici un très beau concert, enregistré au festival de jazz vocal de Crest de 2008. Ce soir-là, c’est le volet musique arabe, mais les emprunts sont nombreux au jazz et aux musiques traditionnelles, ce qui donne une ambiance unique. C’est inventif, tendre, puissant, mélodique, splendide… Un bienfait. Ecoutez la première minute, et vous serez conquis. J’ai toujours de la peine à comprendre pourquoi de tels musiciens ne deviennent pas de gloires, abonnés des radios, des télés et des grandes scènes.
Rabih Abou-Khalil est entouré de Luciano Biondini à l’accordéon, Michel Godard au tuba à la guitare basse, Jarrod Cagwin à la batterie, et le remarquable chanteur est Ricardo Ribeiro.