Chucho Valdes : Estival Jazz Lugano 2015
Actualités du droit - Gilles Devers, 1/11/2015
Giant of jazz… Voici Chucho Valdes, du haut joyeux de ses 74 ans, à l’Estival Jazz Lugano 2015, enregistré ce 9 juillet. Cet été, la tournée s’appelait Irakere 40, pour marquer les 40 ans de la création de l’orchestre Irake, qui avait pour ambition, et qui a eu pour réussite, d’être moteur dans la musique cubaine et ses évolutions. La musique cubaine, ce n’est pas que pour danser. C’est l’invention des plus belles harmonies et des rythmes les plus endiablés. Chuco Valdes, natif de la Havane, pianiste – de la grande filière : Art Tatum, Bill Evans, McCoy Tiner – qui avait joué avec tous les plus grands, s’est ainsi converti en chef d’orchestre,… et a propulsé la musique cubaine vers les sommets, et nous on se régale depuis.
A côté de Chucho Valdés, le très impressionnant Yaroldy Abreu Robles aux percussions et au chant, Dreiser Durruthy Bombalé–Batás, le leader vocal, Manuel Machado, Alexander Abreu et Reinaldo Melián à la trompette, Ariel Bringuez au sax tenor sax, Rafael Águila au sax alto, Gastón Joya à la basse, et Rodney Barreto à la batterie.
C’est un concert au top, avec le cadre unique de Lugano, alors allez-y tranquille : le son à 538 et, par prudence, écartez le mobilier fragile,... car vous pouvez vous mettre à danser à tout moment. Une magnifique musique à partager, avec un morito ou un thé à la menthe, avec tous ceux que l’on aime.