Actions sur le document

Nos compatriotes juifs sont-ils en danger ?

Justice au Singulier - philippe.bilger, 24/01/2020

Enfin, pour chacun de nous, où que ce soit, autant qu'on peut, le courage du quotidien. Ne jamais se réfugier dans la posture du témoin indifférent ou impuissant. J'entends bien que c'est facile à dire, difficile à pratiquer mais au moins tentons d'être à la hauteur. Pour que demain nos compatriotes juifs ne se sentent plus en danger.

Lire l'article...

Un tiers au moins de nos compatriotes juifs a peur.

Des enquêtes récentes ont en effet montré la forte progression des propos, des intimidations, des violences et des comportements globalement antisémites. Ce qui peut entraîner ici ou là un désir de ne plus apparaître comme de religion juive, par exemple en s'abstenant de porter la kippa.

Cette angoisse est légitime et ce serait se défausser que d'en imputer la seule responsabilité aux jeunes gens de certaines cités, essentiellement maghrébins, à cause du conflit israélo-palestinien qui ne cesserait pas de produire ses effets délétères en France.

Je crains que notre impuissance à lutter contre ces dérives et transgressions scandaleuses nous oblige à inventer un autre logiciel et j'avoue que sur ce plan je suis perplexe, tant il est difficile de combattre un fléau qui gangrène les têtes et se traduit presque mécaniquement en atteintes, en pulsions et en agressions. Comme si elles étaient naturelles pour ceux qui s'y abandonnent.

Pourtant on n'oublie pas l'Holocauste même si on a constaté qu'un pourcentage important de collégiens ne savait pas ce qu'était la Shoah et n'avait jamais entendu parler d'Auschwitz dont on vient de commémorer les 75 ans de sa libération en présence de 25 dirigeants étrangers (Le Figaro).

Je ne crois pas non plus qu'on en a trop parlé, qu'on nous a trop plongés dans l'horreur d'alors par des films et des documentaires et qu'il y aurait eu une saturation conduisant certains à libérer les vannes.

Il me semble que dans cet antisémitisme qui se développe insensiblement et/ou ostensiblement entre une part d'hostilité certaine de son impunité. La communauté juive est peu importante en France et si elle est présente et influente dans certains secteurs de notre vie nationale, elle n'a jamais causé le moindre problème ni créé le plus petit souci pour notre tranquillité et sécurité publiques. De sorte que, dans la quotidienneté, dans l'anonymat des transports, dans les rencontres de hasard, des groupes obtus, malfaisants peuvent s'en prendre sans risque aux juifs qui solitaires, inoffensifs, les croisent.

Je suis persuadé qu'il y a dans ces menaces, dans ces insultes répétitives, comme une dérivation facile et malfaisante vers nos compatriotes juifs parce qu'ils ne font peur à personne. L’antisémitisme de certains se masque derrière un antisionisme de prétexte ou sert d’exutoire à un racisme davantage attaqué.

5d0836392400008c17925282

Au coeur de l'antisémitisme qui au fil des jours s'amplifie - au point où on quitte la Seine-Saint-Denis, on part en Israël ou on s'efface autant qu'on peut... -, il y a d'abord une immense inculture qui est très éloignée de comprendre ce que Georges Bensoussan a défini très justement, pour la Shoah, comme étant "une rupture dans l'histoire humaine".

Il y aussi la certitude qu'on sera à l'abri de toute riposte - des citoyens trop civilisés pour se rebiffer d'où le sort qu'on fait aux réactions rares de la Ligue de défense juive - et que la répression ne nous atteindra pas.

Autrement dit il y a une surabondance d'un verbe indigné - quand des synagogues sont dégradées par exemple - et de dénonciations éthiques mais rien qui puisse réduire effectivement les horreurs banales du quotidien. Si on met à part les crimes islamistes qui ont tué des juifs et appelé poursuites et rigueur si les auteurs sont encore en vie.

La communauté juive est consciente du péril qui la menace et elle fait d'abord confiance aux associations qui la représentent mais qui ne peuvent qu'alerter, à la police pour sa protection et quasiment en dernier lieu au pouvoir qui se voit ainsi décrété peu fiable.

Face à cette montée de l'antisémitisme il faut d'abord ne rien céder nulle part. La liberté d'expression, si elle est capitale, est à distinguer des radicalités haineuses ayant pour cible les Juifs.

Ensuite il convient de ne rejeter par principe personne dans cette volonté d'éradiquer ce poison. On peut être en désaccord avec le RN sur le plan politique mais dénier à Marine Le Pen le droit de stigmatiser le racisme et l'antisémitisme, alors qu'elle a toujours été impeccable, elle, sur ce plan, est absurde.Tout ce qui sera de nature à constituer une solidarité contre l'intolérable devrait être bienvenu.

Enfin, pour chacun de nous, où que ce soit, autant qu'on peut, le courage du quotidien. Ne jamais se réfugier dans la posture du témoin indifférent ou impuissant. J'entends bien que c'est facile à dire, difficile à pratiquer mais au moins tentons d'être à la hauteur.

Pour que demain nos compatriotes juifs ne se sentent plus en danger.


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...