Bienvenue en Palestine… grâce à la musique !
Actualités du droit - Gilles Devers, 18/11/2012
La Palestine est un des plus beaux pays du monde et sa culture est immense : c’est une source bénie pour notre monde. Les traces de la civilisation y remontent à plus de 8000 ans avant J.-C...
Des amis m’ont expliqué que ce peuple, l’un des plus anciens de la planète, n’arriverait pas à se faire une place à l’ONU, ce alors que d’autres, beaucoup plus récents, y mèneraient la danse. Ça me parait bizarre, et je vais me renseigner.
Il faut dire que tout n’est pas simple pour le peuple palestinien car on cherche depuis plus de 500 ans à le priver d’oxygène : d’abord, la domination de l’Empire Ottoman depuis 1517, puis d’Israël depuis 1948. L’ensemble du territoire de la Palestine est sous occupation militaire. 500 ans de spoliation et de privation des droits, franchement, ça n’aide pas.
Mais ce peuple est tellement fort et généreux qu’il résiste à tout, et dès que les bombes se taisent, toute la Palestine est de retour, éclatante sous le soleil de la méditerranée, éternelle.
Voici un témoignage de ce rayonnement culturel, joyeux et serein, avec un concert de l’Ensemble national de musiques arabes de Palestine (ENMAP), de Ramzi Aburedwan, enregistré le 19 janvuer 2012 à l’Opéra National de Paris. Euh,… je me trompe : au Conservatoire des Arts de Choisy-le-Roy, beaucoup plus avisé !
Partie 1
http://www.youtube.com/watch?v=AOLyyFhhB8I&feature;=relmfu
Partie 2