Exécution des décisions de justice et conditions d’exercice de professions réglementées
JuridicOnline - Dominique ROUMANEIX, 9/02/2011
La loi n° 2010-1609 du 22 décembre 2010 relative à l’exécution des décisions de justice, aux conditions d’exercice de certaines professions réglementées et aux experts judiciaires a été publiée le 23 décembre 2010. Voici une présentation des dispositions en matière de droit de l’immobilier.
I. Création d’un véritable droit d’accès des huissiers de justice aux parties communes des immeubles d’habitation. ( art L111.6.6 du code de la construction et de l’habitation)
II. Création d’une véritable procédure de constat d’abandon du logement. Reprise par le bailleur d’un bien abandonné par le locataire
III. Notification au préfet des demandes additionnelles aux fins de constat ou de prononcé de la résiliation motivées par l’existence d’une dette locative.
Dorénavant, au même titre que les demandes reconventionnelles, les demandes additionnelles aux fins de constat ou de prononcé de la résiliation motivée par l’existence d’une dette locative, devront, elles aussi, être notifiées au préfet par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins deux mois avant l’audience.
IV. Etat des lieux
En cas d’intervention d’un tiers, les honoraires négociés ne sont laissés ni directement ni indirectement à la charge du locataire. Le tiers doit être mandaté par les deux parties c’est-à-dire par le propriétaire qui en assumera seul la charge et par le locataire.
Dominique ROUMANEIX, juriste