Marianne est devenue une blondasse de BD !
Actualités du droit - Gilles Devers, 14/07/2013
Heureusement qu’il nous reste les e-mails, les SMS, les fax et les machines à timbrer… Parce que la Marianne du nouveau timbre, c’est moitié poupée Barbie, moitié Bimbo de classe économique, avec comme prime, des arguments frelatés. Voyez vous-même :
Le timbre a été dessiné par David Kawena et Olivier Ciappa, qui ont phosphoré comme des dingues pour cette magnifique création : « Notre Marianne se veut un message symbolique d’égalité, de parité et de mélanges qui sont, pour nous, des valeurs essentielles de la France d’aujourd’hui et de la République ». Egalité et parité, c’est exactement ça, et c’est une grande réussite. Parmi maints exemples :
- le président de la République française a toujours été un homme ;
- une seule femme a exercé des fonctions de Premier ministre, du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, soit moins d’un an ;
- au sein de la Cour de cassation, du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel, le nombre de femmes est très minoritaire, et aucune de ces juridictions n’a jamais été présidée par une femme ;
- la dominance masculine est très forte dans le patronat et les conseils d’administration des grandes entreprises ;
- l’inégalité salariale est une tare, et les plans se suivent sans résoudre cette question ;
- le 17 novembre 2008, un député a abattu sa compagne d’un tir par arme, puis s’est suicidé, et le lendemain, l’Assemblée Nationale lui a rendu hommage, par une minute de silence, debout, dans l’hémicycle.
Donc célébrons la réussite de l’égalité et la parité ! Et pour les « mélanges », nos intellos républicains expliquent : « Nous avons voulu lui donner un côté international et intemporel en mélangeant les mains réalistes et gracieuses spécifiques à la Renaissance, les yeux qui sont un mélange du réalisme de la bande dessinée française d’aujourd’hui, du manga asiatique des années 1980 et de l’animation américaine (étatsunienne NDLR) des années 1950 ».
Manga asiatique et dessins animés US ! Effectivement, ça réunit toute la puissance des forces « mélangées » du monde… Et pour transcender leur génie créateur, David Kawena et Olivier Ciappa expliquent s’être inspirés du visage d’Inna Shevchenko, la cheffe des Femen, ces pouffiasses, blanches et sveltes comme sur les pubs, hurleuses à l’idéologie raciste.
J’espère qu’ils n’ont quand même pas travaillé trop longtemps pour nous trouver tout ça.
Mais la critique est nulle si on ne propose pas. Alors, voici les propositions du jury républicain en diable du blog.
Si c’est pour faire dans la bimbo de bédé, il fallait donner dans le grand classique, avec l’exceptionnelle Paulette de Pichard, une valeur française. Inégalée…
Si c’est pour « égalité et parité », je vous propose une brune, une vraie intello qui écrivait des livres et s’engageait sur le terrain, et qui était aussi une grande amoureuse (Lettres à Nelson Algren) : j’ai nommé Simone de Beauvoir. Avouez que comme Marianne, ça aurait de l’allure, et on abandonnerait les e-mails, SMS, fax pour se remettre au courrier.
Simone de Beauvoir, par Art Shay, Chicago, 1952