Tavitjan Brothers : Jazz in Macedonia
Actualités du droit - Gilles Devers, 20/04/2013
Ils sont jeunes, talentueux, et avec le goût de la conquête. Pas de doute, vous entendrez reparler des Tavitjan Brothers, des arméniens de Macédoine.
Les voici en concert en 2011 à Belgrade, au Sava Centar.
Le pianiste, c’est Diran, et le batteur, Garo. L’un mélodique, avec une technique qui sent la meilleure formation classique, et l’autre, inventif et jonglant avec sa batterie. Avec Goran Gesovski à la basse, ils nous régalent avec un jazz-funk pétillant, dont l'originalité attire de suite l'oreille : la musique de Macédoine, les sons et les harmonies des Balkans... ce qui change tout. Un alliage unique et merveilleux. J’adore. Sur la fin du concert, ils sont rejoints par Kaliopi, une chanteuse macédonienne d’un charisme impressionnant. On sent que ces artistes vivent la musique.
Mais le concert n’est pas fini, car arrive le troisième frère, Garabet. Ce solide bucheron s’installe devant le piano, et en trois mesures, nous sommes embarqués. Il nous offre ensuite un numéro de percussion d’anthologie… avec une collection de casseroles datant de la première guerre mondiale, avant de nous bluffer à la batterie, son instrument fétiche. Et ce n’est pas fini… Il prend la guitare, pendant que Garo récupère la batterie, et nous voici embarqués dans une superbe impro de jazz-rock.
Là, c’est fini. Ils sont bien contents, et nous, nous sommes enthousiastes. S’ils passent près de chez vous, donc dans un rayon de 500 km, ne les ratez pas.