Portrait d’un sale mec
Actualités du droit - Gilles Devers, 20/08/2012
Le voici, le portrait de ce sale mec.
Il s’appelle Todd Akin et il vient de déclarer sur la chaîne KTVI : « De ce que j'entends de la bouche des docteurs, la grossesse après un viol est très rare. S'il s'agit d'un véritable viol, le corps de la femme essaie par tous les moyens de bloquer tout ça. Dans les cas où ça ne se passe pas comme ça, je pense qu'il devrait y avoir des représailles. Mais la punition doit retomber sur le violeur et non l’enfant ».
Todd Akin n’est pas un inconnu. Il a exercé de nombreux mandats dans le Missouri et il est élu à Chambre des représentants depuis 2000. C’est un ravagé des législations anti-avortement, et l’an dernier il avait professé de magnifiques théories sur le « viol forcé », qu'il faudrait distinguer du « viol ». Dans cet Etat d’un autre monde, ce gus a obtenu grâce à ce type d'arguments l’investiture des Républicains pour le Sénat. Il faut dire que c’est un véritable érudit,... membre de la commission des Sciences de la Chambre des représentants.
La déclaration d'Akin fait des ravages chez nos amis US, l’équipe Obama étant trop contente de l’aubaine. Pressé de question, ce génie des carpettes n’a pas été en mesure de dire comment il distinguait les « véritables viols » des autres, et il n’a pas su expliquer les mécanismes physiologiques qui « bloquaient tout cela ». Enfin,... il a refusé de répondre aux journalistes, car dans ses réunions électorales, ce délabré du bulbe ne va pas renoncer aux belles théories qui lui ont permis d’obtenir la précieuse investiture pour l'élection sénatoriale.
Avec leurs arguments véreux, les Républicains veulent faire tomber l'arrêt Roe vs. Wade de 1973 de la Cour suprême sur l'avortement. Cet arrêt est pourtant une authentique passoire juridique car s’il reconnait le caractère constitutionnel du droit à l’avortement,… il autorise les Etats à en limiter l’exercice.
La Belle et Blanche Cour Suprême a même donné un sérieux coup de main à ces allumés du Missouri dans l’affaire Webster v. Reproductive Health Services (1989). Elle a admis la constitutionalité d’une loi du Missouri empêchant les établissements de santé bénéficiant de fonds publics de pratiquer des avortements dont le but n’est pas justifié médicalement par des risques graves pour la santé. Les élus de cet Etat ont ensuite fait pression sur les établissements privés, et dans 95 % des comtés, il n’existe aucune structure sanitaire pour pratiquer des IVG. Autant dire que l’IVG est interdite. C’est ce savoir faire que Todd Akin vend pour être élu sénateur.
Il faut dire que ça travaille dur au Parti Républicain.