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Le diable s'habille-t-il en Soral ?

Justice au singulier - philippe.bilger, 30/01/2014

Le diable s'habille peut-être en Soral mais s'il me faut à tout prix choisir, je préfère l'avancée provocatrice et même transgressive à la niaiserie rigolote qui nous fait déchoir. La honte n'est pas toujours là où on s'obstine à la mettre.

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Je bats ma coulpe d'emblée : j'ai envie d'aller voir et écouter de près ceux que le web et les médias qualifient de sulfureux, voire de scandaleux.

Alain Soral entre encore plus que Dieudonné, son ami, dans cette catégorie. Il est globalement détesté mais je doute fort, comme il n'est jamais - ou très rarement - invité par les médias officiels, convenus et convenables, que ses propos et ses écrits soient connus dans le détail ou même vaguement. Je pressens que la haine de Soral est devenue l'élégance, l'ornement humaniste incontournable comme on dit. Il faut absolument contourner cet homme, ce qu'il pense, ce qu'il profère ou ose exprimer, ce qu'il est.

Cette stratégie d'évitement est relevée comme peu efficace par la nouvelle synthèse des préfets qui, constatant qu'il a réuni 800 personnes dans une salle des quartiers nord de Marseille, "s'étonnent de la capacité de rassemblement d'un polémiste comme Alain Soral" (Le Canard enchaîné).

J'ai été moi-même atteint par l'obligation de cette hostilité radicale, qui ne me venait pas de ma connaissance de Soral mais de tout ce que j'avais entendu et lu sur lui. C'était une évidence qu'il était le diable et que, tout naturellement, comme BHL l'a fait, il convenait de s'en éloigner dès qu'il apparaissait. On ne dialogue pas avec la peste, on la fuit !

Pourtant, à la suite de mes multiples interventions au sujet de Dieudonné pour dénoncer l'étouffement administratif et réclamer une action judiciaire plus spontanée, vigilante et réactive, le nom de Soral est naturellement et souvent apparu dans le contexte et ma curiosité, je l'avoue, a été piquée.

Autour de moi, des intelligences critiques en lesquelles j'ai toujours eu confiance m'ont recommandé sinon de le lire du moins de cesser de me nourrir de la rumeur négative de la meute pour m'attacher un peu plus à lui-même.

C'est ainsi que j'ai parcouru une longue relation à la fois intellectuelle et politique le concernant dans la revue "Faits et documents" du 24 décembre 2013.

Son association "Egalité et Réconciliation", sous l'égide de "Gauche du travail et Droite des valeurs" qui, sur le plan du concept, n'est pas un lien antinomique si absurde que cela, est entrée dans mon espace quand mon entretien vidéo avec Eric Zemmour - celui-ci au meilleur de sa forme - a vu sa diffusion formidablement amplifiée parce que le site de l'association lui avait fait un sort favorable. Je n'en ai pas été honteux puisque la qualité et la pertinence des réponses de ce grand journaliste et essayiste malmené à hauteur de son talent et de sa liberté méritaient largement cette importance.

On devine bien les ressorts profonds d'une personnalité comme celle d'Alain Soral. Parcours contrasté, chaotique, apparentes fluctuations idéologiques mais sous-tendues par une approche jamais banale, toujours provocatrice, à contre-courant, une infinie répugnance à l'égard des poncifs même les plus utiles, les plus bienfaisants, une passion pour la bagarre des idées, les affrontements le laissant souvent seul face à la masse de ceux qui ne pensaient pas comme lui et lui interdisaient en plus de parler, une appétence farouche pour la solitude même si cette dernière est peuplée par ses inconditionnels et ses partisans sur le web, d'autant plus excités et exaltés que rien ne les stimule plus que l'ostracisme de leur héros, une envie d'en découdre en permanence comme si raisonner juste et sans faire frémir était la marque d'un esprit dérangé, une maîtrise du langage violent dans sa netteté et son art des formules, un guerrier honni mais comptant avec une volupté satisfaite ses soutiens, un rejeté heureux de l'être, un dissident campant sur sa singularité de foudre, d'humeur, d'agression et de discrimination, une nature.

Infiniment plus intéressant que Marc-Edouard Nabe, car il ne suffit pas de se croire extraordinaire pour l'être et d'être exilé pour s'assigner une quelconque importance.

Antisémite affiché, Soral fait preuve sur ce plan d'une déplorable pauvreté intellectuelle en même temps que d'une triste éthique quand il justifie sa position notamment par le fait qu'il était signifiant et révélateur que les Juifs avaient toujours été persécutés et qu'en quelque sorte leurs souffrances venaient d'eux. Il en a dit et écrit d'autres, pires. Suffit-il de telles malfaisances - un café du commerce odieux - pour ranger un être, à vie, au rang des exclus ? Ne doit-il être réduit qu'à ces putridités destinées plus à offenser les belles âmes qu'à apporter une pierre dans un débat inconcevable, impossible ?

Car c'est le même Alain Soral qui, dans une affirmation aussi brutale et grossière que décisive, démontre l'ambiguïté de notre regard sur l'homosexualité et le caractère équivoque et choquant de celui qu'une certaine gauche culturelle et totalitaire, un progressisme bêlant prétend nous imposer. "Qu'il soit réactionnaire de persécuter les pédés n'implique pas qu'il soit progressiste de se faire enc...". Je ne l'aurais pas écrit comme cela parce que même si le culte de la nuance fait perdre de la vigueur à la charge, j'aurais privilégié la retenue.

Il n'empêche que je n'ai jamais mieux perçu ce qui me gêne dans le climat contemporain : qu'on veuille nous faire sans cesse passer et sans discriminer de la tolérance à l'amour, voire à l'idolâtrie. Ce n'est pas assez d'accepter et de coexister, il faut encore faire comme si on enviait une condition intime qu'on ne voudrait pour rien au monde assumer.

Je n'ai jamais déserté les combats intellectuels ni eu de la répugnance systématique pour ceux qui étaient aux antipodes de moi. Sans doute cette appréhension rapide de Soral est-elle inspirée aussi par la continuation de la cour d'assises et de son atmosphère en moi : les réprouvés, encore plus quand il ne s'agit que de transgresseurs par la parole ou l'écrit, ne trouveront jamais chez moi une porte fermée à double tour. La contradiction suffit à l'apaisement de mon ego en désaccord.

Comment, par ailleurs, notre société ose-t-elle avoir trop souvent ces pudeurs, cette bienséance de chaisière de moins en moins républicaine quand elle charrie au quotidien vulgarités, indélicatesses, provocations, impolitesses, indignités, trahisons, relativisme et mauvais goût ? Comment a-t-on le front de s'émouvoir de certains propos et de pourfendre les esprits gravement ou faiblement iconoclastes quand, par exemple, le monde médiatique, les émissions de divertissement ne nous représentent que de la vulgarité inepte ou de la dérision stupide agrémentées forcément dans chaque phrase de gros mots qui font chic et in ? C'est cette société-là et ces médias-là qui prétendent s'ériger en juges ?

Le diable s'habille peut-être en Soral mais s'il me faut à tout prix choisir, je préfère l'avancée provocatrice et même transgressive à la niaiserie rigolote qui nous fait déchoir.

La honte n'est pas toujours là où on s'obstine à la mettre.


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