Création culturelle : où en sont les Creative Commons aujourd’hui ?
– S.I.Lex – - calimaq, 19/01/2018
Lire la suite de Création culturelle : où en sont les Creative Commons aujourd’hui ?
En décembre dernier, j’ai été invité au Paris Open Source Summit pour faire une intervention pendant la plénière « Ecosystème » au sujet des licences Creative Commons.
Plus exactement, on m’avait demandé de faire une chose intéressante : un bilan de la situation de ces licences, 15 ans après leur création, mais en « mode lucide », c’est-à-dire en pointant aussi bien leurs mérites et leurs réussites que leurs limites et leurs insuffisances (merci au passage à Bastien Guerry pour cette proposition !).
C’est à cet exercice que je me suis essayé et vous pouvez retrouver la vidéo de l’intervention ci-dessous :
Je poste également la présentation sur laquelle je me suis appuyé.
A noter concernant les Creative Commons, la publication d’un intéressant rapport publié ces jours derniers par le CSPLA (Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique). Je n’ai pas le temps d’en faire une analyse détaillée, mais j’y reviendrai sans doute, car de manière assez surprenante, ce rapport est globalement positif et il contient plusieurs propositions intéressantes qui mériteraient d’être appuyées. C’est dire que de l’eau a coulé sous les points, car le CSPLA n’est pas l’institution la plus progressiste en matière de droit d’auteur (euphémisme…).
Comme je le dis dans la présentation, avec maintenant 15 années de recul, on peut dire que les licence Creative Commons n’auront pas suffi à elles seules à faire advenir une culture participative en capacité de devenir prédominante, mais elles n’en constituent pas moins une des briques essentielles qui ont permis que s’ouvre un espace alternatif.
Comme le dit la fondation Creative Commons elle-même : « Creative Commons are a patch, not a fix, for the problems of the copyright system« . Et c’est donc dans la réforme des lois sur le droit d’auteur que se trouve encore et toujours l’objectif à atteindre.
Pour ne pas s’en tenir uniquement à une Culture libre, mais obtenir un jour une véritable libération de la Culture…