Contrefaçons en tous genres, apparition et disparition de logos, conflits divers : les liens rapides du 4 janvier au 9 février 2012
Le petit Musée des Marques - Frédéric Glaize, 10/02/2012
La revue de web du pMdM vous invite à aller lire ces articles, publiés ailleurs.
Sélection de liens du 4 janvier au 9 février 2012:
- [News] Ce qu’il faut savoir ce matin | FrenchWeb.fr – La cour d’appel de Paris condamne eBay à 200.000 euros d’amende pour la vente de copies d’articles Louis Vuitton, Dior et Burberry
- Saisies par les Douanes en 2011: +63% de cocaïne et +42% de contrefaçons – Libération – Les saisies de contrefaçons se sont élevées en 2011 à 8,9 millions d’articles (+42 %) avec en tête les articles de papeterie (2,1 millions), suivis des vêtements, textiles et chaussures (1,9) et des articles de bricolage (1,3).
- Lellouche: « problèmes majeurs » de contrefaçon avec la Chine – Nous avons des problèmes majeurs de contrafaçon y compris dans des choses aussi étranges que les huîtres Gillardeau
- Prada, l’icône du chic italien, profite à plein de la mondialisation – LeMonde.fr – Iconoclaste dans le domaine de la contrefaçon, M. Bertelli estime qu’il « est encore préférable de vivre avec quelques produits contrefaits » plutôt que de contribuer à « augmenter la criminalité et la prostitution pour des milliers de personnes en fermant tous les ateliers clandestins ».
- Une firme chinoise attaque Apple pour l’utilisation du nom iPad – La firme réclame 10 milliards de yuans (1,21 milliard d’euros) de dommages et intérêts à Apple pour l’utilisation du nom iPad depuis son lancement en Chine en septembre 2010.
- Dopage: L’Espagne attaque les Guignols – Sports.fr – la Fédération espagnole de tennis a décidé d’attaquer Canal+ en justice, pour « la diffusion d’une vidéo dans laquelle, outre les insinuations inacceptables et dommageables, les logos et acronymes des fédérations ont été utilisés »
- France Telecom s’efface définitivement pour Orange – La disparition définitive de cette dénomination représente tout un symbole.
- Bad rip-offs of well-known brands – the fakes that are so bad they make your eyes hurt
- Le resto «invité» à changer de nom – CharenteLibre – le patron, a reçu d’avocats d’un restaurateur briviste injonction à abandonner «Le Grain de sel» au prétexte que ce nom a été protégé auprès de l’Inpi
- Slogan : Nogent c’est maintenant défie Solférino! | Nogent Citoyen – Le mouvement politique local sans étiquette de Nogent sur Marne, Nogent c’est maintenant, saisira le juge des référés du TGIdès la semaine prochaine pour faire valoir son antériorité concernant le slogan « C’est maintenant »
et demander au Parti socialiste de retirer cette mention de ses affiches de campagne
- H&M; is Awesome | Regretsy -Apparently, H&M; were so impressed by my work, that they were using it on pillowcases and doormats, with no credit or compensation.
- Contrefaçon : des copies très réussies – Voici une sélection des contrefaçons les plus originales et amusantes. 15 contrefaçons qui ne manquent pas de culot
- DC Comics Introduces Interactive Logo Brand Name: Name Wire: The Product Naming Blog -
- Adieu IGN, bonjour IGN ! | ActuLogo – à nouvelle dénomination, nouveau logo
- Gers : drôles d’étiquettes pour des vins insolites – SudOuest.fr – La DébAuche, le Rince-Quenottes… les vins originaux ont la cote en Gascogne
- Mont-Saint-Michel, un nom, une image, des marques | La Manche Libre – Parfum, habillement ou alimentaire, le Mont-Saint-Michel est une tête de gondole pour de nombreuses entreprises.
- ‘Nuckin Futs’ set to go on sale after lawyer argues F-word won’t offend | Herald Sun – A SNACK called Nuckin Futs will go on sale after a lawyer’s successful argument that the word « f— » is a normal part of Australian speech
- L’UMP squatte le .fr du slogan de François Hollande. Le peut-elle ? – L’UMP a réservé le nom de domaine LeChangementCestMaintenant.fr, inspiré par le slogan voulu par François Hollande pour lancer sa campagne 2012. Le parti majoritaire l’exploite pour se moquer du candidat socialiste.