Wynton Marsalis fête Sidney Bechet
Actualités du droit - Gilles Devers, 15/07/2012
A Marciac, Wynton Marsalis est chez lui. Toujours présent sur la programmation, ambassadeur du festival et une statue place de la Mairie… Chaque année, c’est un joyau, toujours bien à la manière de : l’invention des classiques, un son de génie, ce côté coincé sur scène… pour tout donner par la musique. Ce 6 août 2009, le grand maître des lieux est venu pour fêter Sidney Bechet, et il a réuni un septet à faire pleurer dans les chaumières du Gers.
La base, ce sont les grands de la maison Marsalis, une rythmique à déplacer les montagnes : au piano, Dan Nimmer, bluffant par une aisance, Carlos Henriques à la contrebasse et Ali Jackson à la batterie, qui à eux seuls portent l’orchestre, et un trombone majestueux avec l’impérial Wycliffe Gordon.
Comme invités, Wynton Marsalis a choisi des artistes capables de magnifier Sidney Bechet. Deux qui ont joué avec l'illustre jazzman, des magiciens qui jonglent avec le sax soprano et la clarinette : Bob Wilber le vétéran US et Olivier Franc, un pilier, qui – grand privilège – joue avec un sax soprano ayant appartenu à Sidney (c’est lui qui attaque Summertime). Pour compléter la palette des talents, un p’tit jeune en la personne de Victor Goines, qui commence au sax alto pour enchaîner à la clarinette, avec un Petite Fleur sublime…
Les voici tous les huit, bien regroupés sur la scène de Marciac. Un grand moment. The Sheik Of Araby, Bechet's Fantasy, Wild Cat Blues, Promenade aux Champs-Elysées, Dans les rues d'Antibes,… et pour finir un inédit, Suite Louisianna. C’est vraiment un festival.
http://www.youtube.com/watch?v=rnpQZ_gGY68&feature;=relmfu
Bonus : Une fin de concert avec l'ami Wynton...