Le Pen – DSK en 2017 ? Tout est possible !
Actualités du droit - Gilles Devers, 11/07/2013
A six mois des présidentielles, les analystes et sondage-men se plantent toujours, alors à quatre ans de l’échéance, on est dans la science-fiction. Certes, mais la science-fiction, on adore car elle nous dit des choses justes.
Le retour de Sarko ? Perdu d’avance
Sarko reste un homme fort de la Droite, c’est évident. Il a de vrais partisans, dans tous les secteurs et sur toute la France. Oui, mais de là à redevenir le leader, il y a plus qu’un pas. Il pourrait prendre le temps de rencontrer VGE pour en causer…
Sarko n’est plus le p’tit nerveux, mais l'hyper-nerveux. Regardez les vidéos volées, c’est impressionnant... Le mec ne se tient plus, c'est tout le problème des maladies non soignées.
Pour la mise en scène, c’était nul. Les images pouvaient faire croire que la France l’attendait, alors qu’il n’y avait que cinquante étudiants, des militants de Neuilly, pour se presser. De la manip' genre Corée du Nord.
Sur le fond ? C’est la cata. Sarko a récupéré l’UMP puissante et riche. Il l’a laissée divisée, affaiblie et en faillite. Pendant un temps, il a pu, grâce à des mouilles colles du genre Kouchner ou Yade, faire croire au grand balayage de la Gauche non-PS à la Droite pro-FN. Mais, cette fiction a volé en éclat. Le centre lui étant acquis, il a tout misé sur la séduction du FN. Il en a légitimé les thèses, et aujourd’hui des pans entiers de la Droite peuvent voter FN. Quand Estrosi vomit sa xénophobie, il n’y a personne à l'UMP pour le condamner.
Et puis, Sarko joue le sauveur, alors qu’il a tout perdu. Sous son quinquennat, toutes les élections ont été des échecs, et l’UMP est en quasi-faillite, obligé de lancer une souscription populaire, comme le faisait Libé au temps de Sartre. Alors, miser sur ce mec…
Une campagne Sarko en 2017, ce serait un vieux film de revanche, et uniquement du perso, car cet opportuniste génétique n’a aucune théorie pour souder l’opinion.
Si Sarko revient, Fillon et Copé sont tricards, et ils vont donc tout faire pour le zigouiller. Sarko va vouloir écraser Fillon, qui résistera mieux qu'on le dit, voulant régler un compte et pensant à la suite. Copé sera un mauvais soutien pour Sarko, car si Sarko est élu, il se retrouvera au mieux préfet en Guadeloupe. C’est donc le grand retour de la Droite qui se divise et perd.
La sagesse serait de s’accorder sur Juppé, mais c’est moins d’un pour cent de chances. La période des réglements de comptes est ouverte, et MLP va récupérer les électeurs, les uns après les autres. Le FN, c’est l’OFPRA de la Droite. Aux élections locales de 2014, nombre d’élus UMP auront la victoire à portée de main… en s’alliant avec le FN… pour retrouver les électeurs qui étaient les leurs il y a si peu de temps. Les alliances locales vont ouvrir un nouveau temps politique.
Les sondages qui tueront Hollande
A Gauche, Hollande reste dans le coup, car le financement public assure la prééminence du PS, et aucun coup brutal ne viendra du PS, devenu l’ANPES, l’Agence Nationale Pour l’Emploi des Socialistes. Désir peut dégager à tout moment, mais le cafard qui lui suivra fera la même politique : « rien ». C’est le même problème qu’en Egypte.
De l’intérieur, ça parait mort. Fabius et Aubry pourraient isoler Hollande, mais rien ne vient. Fabius se fait vieux, et las de monter des coups, il profite de son statut d’intouchable. Aubry se montre de plus en plus compliquée, et ayant déjà subi de cinglantes défaites, elle ne reviendra que si tout est gagné d’avance, donc jamais. Tous deux sont prêts à soutenir Bartolone, mais ce gus qui fait le zig est incapable de fendre l'armure. Un éternel numéro deux.
Alors, le leader minimo va continuer le jeu qu’il affectionne : aucune politique, aucun choix, et toutes les contradictions, persuadé que le miracle du « Tout Sauf Sarko » va se reproduire.
Le problème est que la destruction de l’UMP et la liquéfaction du PS profitent à fond au FN, comme le montrent les huit partielles de l'année écoulée. Quand il arrive au deuxième tour, le FN est vite au-dessus de 45% des voix, et là, tout devient possible. Les voix viennent de Droite et de Gauche, la Gauche étant incapable de gouverner et s’étant ralliée aux thèses d’exclusion du FN, merci Valls.
Les chiffres lourds de l’économie font le reste : l’endettement s’est accru, la croissance est à zéro, et le chômage augmente. La cote de Hollande, qui est au plus bas, va finir de s’écraser.
Alors, on va trouver les sondages qui vont tout changer.
Avec l’UMP en implosion, MLP au deuxième tour sera bientôt une donnée réaliste.
Et quid quand MLP s’approchera de Hollande sur un deuxième tour, comme pour les partielles ? Et quid quand viendra le premier sondage donnant MLP à 51% et Hollande à 49 ? Et quid quand le même sondage donnera MLP battue face à DSK ? C’est sûr que Hollande n’est pas prêt de décrocher une interview sur CNN…