Actions sur le document

Manif’ anti-US : Valls se couvre de ridicule

Actualités du droit - Gilles Devers, 16/09/2012

Le ridicule ne tue pas, mais à fortes doses, il reste un risque, et mon ami...

Lire l'article...

Le ridicule ne tue pas, mais à fortes doses, il reste un risque, et mon ami Valls devrait être plus prudent.inspecteur gadget.jpg

Hier soir, il était comme un général d’armée (d’opérette) à la télé : la manifestation contre l’ambassade US était inacceptable, et il ouvre une enquête.

Oki. Regardons les faits

Voici les vidéos de trois excellentes télés :

 

BFM

http://www.youtube.com/watch?v=NmgW9uZXVgg

 

 M6

http://www.youtube.com/watch?v=dz0hgmh9LYE

 

France 3

http://www.youtube.com/watch?v=6uqT8pt9n-8

 

Résumons les faits

Entre 100 et 150 personnes, visiblement des amis qui se sont contactées par téléphone, sont venues sans autorisation (Violation de l'article 1 du décret-loi du 23 octobre 1935 portant réglementation des mesures relatives au renforcement du maintien de l'ordre public), ni organisation, manifester vers l’ambassade des Etats-Unis. Ils étaient les mains dans les poches, et le visage découvert, se laissant gentiment filmer par les télés et prendre en photo par la police.

Ils ont été bloqués en bas des Champs-Elysées, et dans le plus grand calme, ils ont fait une prière collective, encadrés par la maréchaussée. Ils se sont ensuite dispersés, et la police a procédé à une centaine d’interpellations pour contrôle d’identité.affiche_Inspecteur_Gadget_1983_1.jpg

Quelques uns ont réussi à passer le premier barrage policier, et à avancer vers l’ambassade US. Mais ils ont vite été interceptés vu l’imposant dispositif policier. Un seul a été placé en garde-à-vue, pour des violences légères commises sur deux ou trois policiers. Je comprends qu’il ne s’est pas laissé interpeller et qu’il s’est débattu. Outrage et blessures légères, c’est un classique des manifs.

Et voilà l’affaire !

Pas de doute, la République est en danger... et le danger est extrême, comme l’expliquait si bien mon ami Valls. Si ce n’est que je me pose quand même quelques questions.

Une enquête à retardement…

La première est la plus simple : pourquoi, alors que tous les manifestants ont été interpellés samedi pour contrôle d’identité, et relâchés quelques heures plus tard, pourquoi n'avoir enclenché l'enquête que le lendemain ? Surtout si la République est en danger, diable...

Ben oui, mon ami  Valls ! Pourquoi ce démarrage à retardement ? Tu vas devoir rechercher tous les manifestants, alors que tu les avais sous la main, c’est pas malin, en période d’économie d’énergie.

Ensuite, tu leur donnes un argument en or… Ils vont tous te répondre : la preuve qu’il ne s’était rien passé, c’est qu’ils nous ont contrôlés et qu’ils nous ont relâchés.

En plus, avec la forêt de caméras et de micros, on les entendrait les appels à la haine s’ils avaient eu lieu. Or, j’en vois un qui parle de Gandhi, et l’autre de liberté d’opinion. Je vois une prière collective, et les policiers qui, à juste titre, la respectent. Tu risques le grand plouf, mon ami Valls…

Une enquête sur quoi, quand on sait tout ?Inspecteur_Gadget.png

La deuxième question encore plus simple, c’est la matière de ton enquête. Tu vas enquêter, mais sur quoi ? Vu que tu connais les identités de personnes et les faits, il reste pas grand-chose pour ton enquête ! Les ramifications jusqu'aux montagnes afghanes ? Le complot ? Tu nous ferais pas un peu de zèle, des fois ?

Pourquoi cette enquête à retardement ?

Enfin, pourquoi as-tu décidé de cette enquête à retardement ? Moi, je vois deux explications.

En 1/ François s’est pris une remontée de bretelles de Barack, qui risque sa réélection sur cette affaire (J’ouvre une parenthèse – Ce qui répond aux questions : pourquoi ce film, pourquoi maintenant ? – je ferme la parenthèse), alors tu es obligé de faire le cirque médiatique nécessaire.

En 2/ tu t’es fait expliquer par ton staff que tu avais perdu une occas en or de faire du consensus et de reprendre 3 points dans les sondages. Taper sur les salafistes, en racontant des salades, c’est encore mieux que les Roms… Si tu sous-entends qu’ils viennent du 9-3, là, c’est carrément le jack-pot !

Bon, on verra.

En attendant, une enquête sur une affaire déjà élucidée, et pour laquelle tout le monde a été relâché, c’est nouveau, et ça nous aura au moins donné une occasion de rire.

 

manifestation,liberté d'expression,gochmole

La com' du ministère de l'Intérieur


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...