Tuer les nègres parce qu’ils sont nègres, ce n’est pas du terrorisme
Actualités du droit - Gilles Devers, 19/06/2015
Ce mercredi, Dylann Roof, un jeune blanc de 21 ans, a tué 9 personnes noires dans l'Emanuel African Methodist Episcopal Church, une église de la communautaire en Caroline du Sud (Etats-Unis, Amérique du Nord, territoire Indien Occupé).
Dylan Roof avait tout planifié.
Cette église n’est pas n’importe laquelle. C’est un symbole de la lutte pour les droits des noirs étatsuniens. Cette très ancienne église avait été le point de départ d'une révolte d'esclaves violemment réprimée en 1822, et Martin Luther King s’y était rendu pour rendre hommage à ces précurseurs, tués car ils revendiquaient l’égalité et la liberté.
Ce mercredi, un groupe d'étude biblique s’était réuni dans l’église. Dylan Roof s’est glissé dans le groupe, et a attendu près d’une heure pour tirer dans le tas, et faire le plus de morts possible.
Il a tué le pasteur de la paroisse, Clementa Pinckney, élu démocrate du Sénat local, deux autres hommes et six femmes, âgés de 26 à 87 ans.
Il a tué méthodiquement, prenant le temps de recharger cinq fois son arme. Sylvia Johnson, une survivante, a rapporté à CNN les propos du tueur : « Vous avez violé nos femmes, et vous prenez le contrôle du pays. Je dois faire ce que j'ai à faire ».
Des proches de Dylann Roof ont confirmé que ce mec était une brute raciste : « Il disait qu'il se préparait depuis six mois à faire quelque chose de fou ». Un frappadingue qui portait une veste ornée du drapeau de l'Afrique du Sud sous l'apartheid. Selon CNN, son but était de déclencher une « guerre raciale » entre les blancs et les noirs,
Dylann Roof a été inculpé pour l'assassinat de neuf personnes et pour détention d'arme à feu dans le cadre d'un crime violent.
- Et pourquoi ne pas l’accuser d’un crime terrorisme, visant de manière indiscriminée des personnes du fait de leur race, et voulant répendre la terreur ?
- Non mais t’es ouf ou quoi ?
- Ben, en Irak ou en Syrie, dès que des chrétiens sont tués, on parle de terrorisme...
- Mais arrête ce cirque. T’as pas vu que là, les victimes sont des blacks ?
- Oups, t’as raison. Mon esprit fatigué a cru que nous étions tous égaux devant la loi. Désolé, maintenant, je ferai attention.
- Fais gaffe. Faut pas tout confondre.