Free Mobile, Apple, Saint-Tropez, Vivid, Avignon, marques zombies… : les liens rapides du 19 aout au 24 novembre 2011
Le petit Musée des Marques - Frédéric Glaize, 25/11/2011
Parmi les articles et sites consultés entre aout et novembre, voici une sélection de choses qui me semblent intéressantes. Si vous préférez être informé de ces alertes plus rapidement, vous pouvez suivre @pmdm sur Twitter.
- « Saint-Tropez » : un nom, une marque… des royalties | Nice-Matin«Le nom de Saint-Tropez appartient au domaine public. Nous ne pouvons pas empêcher aux gens de Saint-Tropez d’utiliser ce nom, dans les conditions habituelles», rappelle l’avocat de la commune
- Donald Trump Values His Brand Name at a Cool $3 Billion : Name Wire: The Product Naming Blog « One thing for sure, Trump has a $3 billion ego »
- Nouvelle version du pot de fer…NIVEA gagne et Vinea va devenir Vinela … – www.fou-rgeot-de-vin.com – « j’ai donc jugé préférable de retirer la marque Vinea et de modifier le nom de ma société »
- Univers Freebox – Insolite : Une fausse boutique Free Mobile a été ouverte
- MacPlus : Apple vs Fangguo : histoire de logos – Fangguo compte bien se défendre et a remis plus de mille questionnaires durant une convention des marques, demandant leur opinion aux participants sur la ressemblance supposée des deux logos.
- Révolution du Mobile: Free réclame 10 millions d’€ à Numéricable – PC INpact -
- Zombie Naming and Branding Attacks China, Takes to the Skies : Name Wire: The Product Naming Blog
- Brandversations | Logo Design Love -
- China ranks 6th in int’l trademark registry applications | Economy | chinadaily.com.cn – The WIPO received a total of 39,687 applications worldwide in 2010. Among them, 1,928 came from China, up 42.2 percent year-on-year, the second fastest increase worldwide after the Republic of Korea
- Wikileaks : les efforts d’Apple contre la contrefaçon – Apple s’est intéressée aux moyens de combattre la contrefaçon de ses produits, mais avec peu de succès, raconte CNN
- ‘Keep Calm and Carry On’ trade mark challenged – ‘Keep Calm and Carry On’, which was first used by the British Government in 1939 when Britain was facing a possible invasion
- German drinks company trademarks ‘f**k’ – Odd News – Digital Spy – Liquor manufacturer EFAG was this week awarded legal protection of the brand name ‘Ficken’, which translates to the four-letter swearword in English, by the country’s Federal Patent Court.
- Dépôt des marques charentaises – Archives départementales de la Charente – La numérisation des registres de dépôt des marques provenant du tribunal de commerce de Cognac et du tribunal de première instance de Ruffec statuant en matière commerciale permet l’accès à 15.000 images pour la période 1859-1965.
- German toilet provider has Best. Domain. Ever. – A few of us attending the newdomains.org conference in Munich this week spotted what is possibly the most inadvertently funny domain name in the history of the internet.
- Iraq gets its first (fake) Apple Store | 9to5Mac | Apple Intelligence – in Sulaimaniya in Northern Iraq
- Un boulanger nancéien rappelé à l’ordre par une Lorraine anversoise – RTL info – « A l’Institut national de la propriété industrielle, on dit mettre en garde les dépositaires sur les similitudes qui peuvent exister entre noms, lors de l’enregistrement d’une marque » : ce n’est pas le cas.
- Lafite Rothschild sous la menace de la contrefaçon en Chine-Le Quotidien du Peuple en ligne – ce qu’il y a d’étonnant en Chine c’est qu’effectivement il existe un grand écart entre la production restreinte de ce vin français et la grande quantité qui est écoulée sur le marché chinois
- Accord entre les douanes et 2xmoinscher.com – Europe1.fr – Consommation – Les douanes et le site de commerce électronique 2xmoinscher.com annoncent mardi dans un communiqué commun la signature d’un protocole d’accord sur la prévention et la répression de la vente d’objets contrefaits sur le web.
- Loire | Un grossiste de St-Chamond poursuivi pour contrefaçon de la marque Agatha – Le Progrès – « La queue est trop longue, les oreilles sont trop courtes, (…) la loi n’interdit pas de fabriquer des logos similaires »
- Contrefaçons du Larzac : l’affaire encore renvoyée – 21 prévenus dont la moitié étaient présents hier eu tribunal de Rodez n’auront pas eu à répondre de ces faits, leurs avocats soulevant dès les premières minutes de l’audience une nullité concernant l’ordonnance de renvoi
- Contrefaçons sur Internet, la gendarmerie félicitée – Les investigations menées par la SR de Reims révèlent qu’une boutique virtuelle « Julien-eva » accessible via le site Ebay diffuse de nombreux produits de marque à des prix au dessous de ceux du marché.
- Peut-on encore utiliser une pomme dans un logo ? – Est-il possible de déposer sereinement un logo avec une pomme sans avoir les avocats d’Apple sur le dos ?
- Avignon | Avignon a piraté une photo pour en faire son logo | La Provence – il n’a pas donné son accord pour que la ville décline la photo en logo.
- Le HTC Vivid dans le collimateur du plus grand producteur mondial de films X | Gizmodo -
- Lancement des premiers labels CNIL : procédures d’audit de traitements et formations – CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés
- LILLE – Canal Polar espère surnager – 20minutes.fr – Bons perdants, les organisateurs ne contestent pas la décision mais espèrent obtenir de Canal Plus le droit d’utiliser « ponctuellement » le mot, une fois tous les deux ans.
- Apple takes aim at copycat fake retail stores with new lawsuit | IT News Post -
- Atari continues efforts to alienate and persecute retro fanbase ~ The Official Atari User Blog – Atari have now turned their attention to atari2600.org, a website that has been registered by Andrew Davie, since 2000.
- Samsung objet d’une plainte en Russie au sujet du nom « Galaxy » – le nom « Galaxy », qui a déjà été déposé dans le pays par la société Simbirsk-Crown pour des appareils domestiques
- French Company Files UDRP Against Google’s AdWords.com – Domain Name Wire -
- Truly Tasteless Wine Product Naming: The 9/11 Memorial Commemorative Wines : Name Wire: The Product Naming Blog -
- La Quiberonnaise : « la jeune femme représentée est d’inspiration familiale » – Quiberon – - ouest-france.fr – oute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne serait que pure coïncidence