Actions sur le document

Le vélo, un an après

Zythom - Blog d'un informaticien expert judiciaire - Zythom, 9/07/2012

Il y a un peu plus d'un an, je prenais la décision d'échanger ma voiture pour un vélo, pour venir sur mon lieu de travail. J'en ai parlé ici-même dans ce billet.

Eh bien, un an après, je dois dire, non sans une certaine fierté, que j'ai tenu bon et que je peux compter sur les doigts le nombre de jours où je suis venu en voiture, essentiellement à cause de la glace pendant l'hiver.

Tout d'abord, je voudrais faire un retour sur l'équipement. Le vélo acheté s'est avéré un bon choix: le nombre limité de vitesses (3) me satisfait, l'absence de dérailleur aussi et la chaîne carénée a sauvé plusieurs pantalons...

J'avais aussi investi dans un éclairage à induction magnétique (aimants sur les rayons) en remplacement des éclairages à piles ou à dynamos par frottement. Ils m'ont donné pleine satisfaction. Par sécurité, j'ai laissé l'éclairage arrière (sous la selle) d'origine (à pile) qui vient compléter ma signalisation lors des nuits noires de l'hiver.

Je suis équipé d'un casque ET d'un gilet jaune aussi voyant que seyant. Je suis certain que ce gilet m'a sauvé la vie plusieurs fois, surtout aux ronds-points. Les automobilistes sont beaucoup plus attentifs quand ils voient arriver un gros point jaune fluo à lampes clignotantes... Le casque ne m'a protégé pour l'instant que de ma porte de garage basculante.

La lutte contre les éléments naturels devait se faire avec un grand poncho. J'ai très vite arrêté, sur les conseils de plusieurs commentateurs, et lassé par l'effet spinnaker à vent debout, pour le remplacer par un pantalon de pluie ET un blouson étanche spécial randonnée. Ce dernier est suffisamment aéré pour éviter l'effet cocote-minute, que j'ai bien connu avec mes combinaisons spéléos...

J'ai également un brassard jaune fluo que je porte au poignet gauche, pour éviter de me  faire arracher le bras quand j'indique aux voitures que je souhaite continuer à tourner dans le rond-point (et OUI, je suis prioritaire).

Le danger principal n'est curieusement pas venu des voitures ou des camions, mais surtout des autres cyclistes. Chaque vélocipédiste croit en effet être le seul à vouloir dépasser un congénère, à tourner subitement à gauche ou à entrer sur la piste cyclable... Les règles effectives du code de la route à bicyclette sont donc plus subtiles que celles du code papier: il faut imaginer toutes les réactions, même les plus saugrenues, des autres usagers des pistes cyclables ou des bordures de routes.

J'aurai une pensée particulière pour l'inventeur des laisses de chien de 10 mètres à enrouleur. Qu'il brûle lentement en enfer avec les utilisateurs imbéciles de son invention.

Une autre espèce de piétons m'a également posé problème. Je me suis fait copieusement insulter par plusieurs personnes allant pedibus cum jambis parce que je faisais usage de ma pimpante sonnette afin de les avertir de ma soudaine venue. "Hey connard tu vas pas me klaxonner non ?" m'ont-ils interpeller avec allégresse, avant que je ne n'adopte la stratégie dite du "merci". En effet, maintenant, lorsque je fais tinter ma petite sonnette afin d'éviter de surprendre désagréablement un rampant, et après que celui-ci se soit de mauvaise grâce retourné (en s'écartant grâce au cerveau reptilien), je lance un désarmant "merci!" qui en surprend plus d'un.

Certains vont même jusqu'à me renvoyer un "yapadkoi" tout aussi rafraîchissant.

Ma plus grande surprise vient de la disparition totale de mon mal de dos chronique (surnommé aussi "le mal du siècle" par mon médecin du travail). Eh bien, fini, débarrassé, envolé le mal de dos. Et pourtant, la pratique du vélo ne semble pas particulièrement recommandée pour lutter contre ce problème... A moins que la reprise de la pratique régulière de l'aviron n'ait quelque chose à voir? Ou tout simplement la deuxième partie du fameux slogan "mangez, bougez"...

J'ai finalement trouvé un cheminement quasi-parfait pour venir travailler: de 10km et 15mn en voiture, j'en suis maintenant à 8km et 20mn en vélo, avec un parcours quasiment exclusivement en piste cyclable ou en voie réservée.

Il ne me reste plus qu'à faire 1/4h d'abdos pour retrouver le physique de mes 40 30 20 18 ans. Deux fois par jour, cinq fois par semaine et 47 semaines par an.

Pour retrouver mes tablettes de chocolat ;-)


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...