Actions sur le document

Angelo Debarre et Tchavalo Schimtt, Saint-Pierre des cuisines, 2005

Actualités du droit - Gilles Devers, 6/04/2013

Aussi divers que soit le jazz manouche, il a une base, la guitare, et une...

Lire l'article...

Aussi divers que soit le jazz manouche, il a une base, la guitare, et une source, Django Reinhardt. Si près de cette source, voici un très beau concert donné par deux virtuoses, Angelo Debarre et Tchavalo Schimtt, à Toulouse, en 2005, dans le surprenant auditorium Saint-Pierre des Cuisines.

Angelo Debarre et Tchavalo Schimtt sont deux des plus grands guitaristes du jazz manouche.

Angelo Debarre est quasiment un mystique, musicien génial et infatigable : à l’écouter, on voit que chaque matin, il commence avec les gammes, et en groupe, il est à la fois le moteur et le feu de l’invention. Sa musique est magnifiée par la technique, et parfois on se pose la question : mais comment fait-il ?  

Tchavalo Schimtt est d’un autre tempérament. Lui, aussi sait tout faire avec une guitare, et avec une aisance qui est la marque des grands maîtres. Mais Tchavalo Schimtt, c’est la puissance manouche. Il est là, bien sage sur la scène, mais on le voit au même instant dans la roulotte, avec la famille et les amis. La joie communicative…

Tous deux se sont mille fois croisés, et en 2004, ils ont produit un disque-hommage à Django Reinhardt, Mémoires, et ils sont repartis sur les routes. Voici comment on a l’immense bonheur de les retrouver tous les deux à Toulouse, accompagnés des guitares rythmiques de Simon Chiquito Lambert, Tchavolo Hassan et de la contrebasse d’Etienne Lemauf.

Après le concert, vous trouverez une bonne vidéo sur Django Reinhardt, avec la voix d’Yves Montant.  C’est un film court, bien fait, humain et avec des enregistrements rares.

Bienvenue chez les manouches…

http://www.youtube.com/watch?v=0yqN0O0LXIg

51KXQB5Q3HL._SS500_.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...