Actions sur le document

Le gouvernement engage la bataille du dimanche

Actualités du droit - Gilles Devers, 29/09/2013

Après ses succès en Syrie, notre glorieux gouvernement attaque le dossier...

Lire l'article...

Après ses succès en Syrie, notre glorieux gouvernement attaque le dossier de l’ouverture des magasins le dimanche. Attention, chaud devant ! C’est la foire à tous les étages… avec un gouvernement qui relève de la liquidation judiciaire.

affiche-comice-agricole1.jpg

Faut-il imposer un jour de repos dans la semaine ? La France répond « oui, le dimanche pour aller à la messe », et l’Algérie, « oui, le vendredi, pour aller à la mosquée ». C’est dire que cette grande conquête ouvrière est une affaire religieuse. Autant dire qu’on avance en terrain miné (de bonnes intentions).

Et les commerces ouvert la nuit ? Une horreur… Mais bon, j’ai été très content de pouvoir acheter un samedi à 23 heures un rasoir, de la mousse à raser, une brosse à dents et le dentifrice associé, une chemise à la mode, un wonderfull boxer et une paire de chaussettes lors de mon dernier séjour à Taipei, alors que ma valise avait été perdue à la correspondance de Bangkok, et que je devais faire le malin à la tribune d’un congrès le lendemain matin. Au congrès, j’ai retrouvé des copines infirmières qui travaillent le dimanche et la nuit.

Autant vous dire que je regarde la tension monter autour de cette affaire des ouvertures de magasins de manière assez détendue. Je reconnais que le cas est complexe, car il faut fixer une limite, et personne ne sait où... 

C’est la justice qui a mis le feu… le tribunal de commerce de Bobigny pour le dimanche de Leroy-Merlin, et la cour d’appel de Paris pour les horaires de nuit du Séphora des Champs. Le texte de ces deux décisions n’est pas connu, et je m’abstiens de tout commentaire, mais il y a de bonnes raisons de penser que les juges ont tout simplement appliqué la loi… Et puis même s’ils s’étaient trompés, on voit bien que le problème est plus général. Quid des ouvertures des magasins la nuit ? Quid des ouvertures des magasins le dimanche ?

Du côté de la Droite, je les colle au coin d’emblée, avec un bonnet d’âne XXL, un bâillon, et s’il le faut une intramusculaire de neuroleptique pour les calmer : ils ont gouverné pendant dix ans, et ils sont les premiers responsables de la dégringolade du pays. Alors, camembert.

Du côté de la gochmole, le spectacle est toujours aussi réjouissant.

85276224_o.jpg

Notre flamboyant Premier sinistre (Parti socialiste de profundis) qui voulait lancer la troupe à la conquête de la Syrie, fait dans son froc parce que Leroy-Merlin ne respecte pas le jugement du tribunal de commerce de Bobigny... A 25% dans les sondages, et à six mois des municipales, ce n’est pas le moment de se mettre à dos le flot des consommateurs… Alors, il convoque, toutes affaires cessantes, une réunion de nos si distrayants sinistres à Matignon pour lundi à l’heure du laitier (Laitier qui travaille donc de nuit et le dimanche).

Et là, c'est le festival de la foire...

Pour Bambi, « il s'agit de poser ces sujets à plat ». Oki, Bambi, je te fais livrer un niveau de maçon pour que tu vérifies que tout soit bien à plat. Pour Sylvia Pinel, notre célébrissime sinistre déléguée au Commerce et à l'Artisanat, « la législation est complexe ». Certes, Sylvie,... et bonne sieste. Pour la si sociale sinistre des Affaires sociales, Marisol Touraine « le statu quo n'est pas tenable », et elle appelle à « trouver le chemin d'un compromis (con promis ?) ». Michel Sapin, son patron, lui répond : « Est-ce que vous pensez que travailler la nuit, c'est améliorer la qualité du travail ? Je ne le pense pas. Est-ce que vous pensez que travailler le dimanche, c'est améliorer la vie quotidienne, la vie de famille, la vie sociale ? Je ne le pense pas ». Notre excellent Valls – qui refusant de s’intégrer à la Gauche, a vocation à rejoindre l’UMP,  – c’est « une usine à gaz », ce qui montre sa méconnaissance du sujet car Leroy-Merlin ne vend pas de gaz. Notre rançonneur en chef, Bernard Cazeneuve, sinistre du budget, s'est dit « défavorable à la généralisation du travail le dimanche » tout en ajoutant qu’ « il y a des villes, des régions, qui sont dans une situation particulière ». Un bon gars qui a avalé la méthode Assimil du hollandais : «  comme tout dire et son contraire en une phrase ». Benoit Hamon, grand gardien de l’aile gauche du Parti socialiste (soyez sympas, essayez de ne pas rire…) estime que l’attitude de Leroy-Merlin est « inadmissible », et la lunaire Taubira se fâche pour dire que « les décisions de justice doivent être appliquée ». J’espère qu’elle ne va pas coller Leroy-Merlin chez un JAP.

Bref, toute cette savante société sera chez le Premier sinistre à 9 H, et va nous trouver la solution à 11H.

Allez, on se retrouve ce soir,… avec une bonne partie de rigolade à la clé !

foire-agricole-2012-affiche.png


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...