Actions sur le document

Grèce : 7,16 milliards d'euros… et moi, et moi et moi…

Actualités du droit - Gilles Devers, 20/07/2015

Tsipras l’avait bien expliqué : le peuple grec n’avait pas vu passer...

Lire l'article...

Tsipras l’avait bien expliqué : le peuple grec n’avait pas vu passer l’argent des précédents prêts, et il fallait que ça change. Ça m’a effectivement l’air bien parti.

La Grèce éreintée et son premier ministre laminé ont obtenu via le Mécanisme européen de stabilité financière (MESF) un prêt relais de 7,16 milliards d'euros vendredi dernier, en attendant un autre à caler. Je souligne qu’il s’agit de prêts, donc d’argent à rembourser, alors que j’ai souvent entendu parler de plan d’aide. Et pour le moment, la Grèce a honoré tous ses remboursements.  Il n’y a donc pas de « charge grecque », mais seulement des banques qui voient leurs prêts remboursés, même quand elles ont accordés ces fonds en dépit du bon sens.

Donc 7,16 milliards d'euros pour le peuple grec, grâce à Tsipras et au référendum.

En fait, c’est un peu différent.

La somme débloquée vendredi a permis de régler ce lundi au FMI 1,5 milliard d'euros dus depuis le 30 juin, et 456 millions d'euros depuis le 13 juillet.

L’Etat grec a également remboursé 4,2 milliards d'euros à la Banque centrale européenne (BCE), et 500 millions d'euros à la Banque de Grèce, un solde arrivé à échéance fin juin.

Donc, sur 7,16 milliards empruntés vendredi, 6,65 milliards d'euros sont repartis lundi vers des institutions financières. A l’Etat, qui doit faire face à tant de besoins, il ne reste donc que 510 millions d'euros. De l’argent à garder bien au chaud, car le 20 août, la Grèce doit rembourser 3,2 milliards d'euros à la BCE.

Le plan génial se met donc en place : pour rembourser 7 milliards, la Grèce emprunte 7 milliards, et paiera les intérêts sur cette somme. Ça tombe bien, le gouvernement vient d’augmenter la TVA, ce qui permettra de payer. Je pense qu’effectivement, c’est un très bon plan de sortie de crise, astucieux, progressiste et solidaire.  

Chers amis banquiers, sachons défendre l'essentiel et restons unis, c’est la solidarité qui est notre force. 

79056324_o.jpg


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...