Sanction pécuniaire de 3.000 euros pour la Fédération Française d’Athlétisme
RSS CNIL - , 28/07/2014
La formation restreinte de la CNIL a sanctionné la Fédération Française d’Athlétisme pour des manquements à l’information des sportifs concernant la publication de leurs résultats sur son site internet et à la sécurité et la confidentialité des données.
La CNIL a effectué un contrôle auprès de la Fédération Française d'Athlétisme dans le cadre de son programme annuel en matière de sport. Le contrôle a permis notamment de vérifier les traitements de données mis en œuvre par la Fédération s'agissant des licenciés. Il a porté en outre sur une plainte dont la CNIL avait été saisie concernant une personne qui souhaitait obtenir la suppression des résultats sportifs de son enfant mineur publiés sur le site web de la Fédération.
A la suite de ce contrôle, la Présidente de la Commission a relevé de nombreux manquements à la loi du 6 janvier 1978 modifiée et a ainsi mis en demeure la Fédération le 14 février 2013 de se mettre en conformité.
A l'expiration du délai de la mise en demeure, et malgré les échanges par courrier et une réunion au cours de laquelle la Fédération a été reçue par la CNIL, certains manquements ont persisté. Une procédure de sanction a alors été engagée.