Faire de l'éducation au numérique une grande cause nationale en 2014
RSS CNIL - , 10/06/2013
Le développement du numérique offre des opportunités formidables mais soulève également des enjeux nouveaux en matière de protection de la vie privée et des données personnelles. C'est pourquoi la CNIL s'est engagée depuis plusieurs années dans de nombreuses actions pédagogiques pour sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques de la vie numérique.
Aujourd'hui, elle estime nécessaire de changer d'échelle et prend l'initiative de fédérer différents acteurs autour d'un collectif pour...
La CNIL, en tant que facilitateur du débat, entend travailler avec ces acteurs pour fixer les contours d'une citoyenneté numérique.
A ce jour, elle a réuni un collectif de 17 membres issus de la société civile, du champ éducatif, des représentants des collectivités locales et du monde de l'entreprise afin d'engager une démarche commune pour que l'éducation au numérique soit reconnue « grande cause nationale » en 2014.
Un tel label existe depuis 1977. Il est attribué par le Premier ministre et facilite les actions de sensibilisation menées par des organismes à but non lucratif, notamment auprès des sociétés publiques de radio et de télévision.
La CNIL réunira les membres du collectif début juillet afin d'engager la construction d'un univers Numérique fondé sur les principes républicains.
A l'occasion de sa participation au point d'étape « Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique » organisé le 10 juin 2013, par les ministres Vincent PEILLON et Fleur PELLERIN, la Présidente de la CNIL a annoncé officiellement cette initiative.