Les perspectives pour 2012-2013 : la régulation des données personnelles au service d'une véritable "éthique du numérique"
RSS CNIL - , 10/07/2012
La CNIL est aujourd'hui à une étape décisive de son évolution et fait face à des mutations structurelles liées au développement du numérique. Elle est aussi au cœur d'un débat international qui va fixer le cadre de la protection des données du XXI ème siècle. Cet environnement international est marqué par une forte concurrence en matière de régulation entre les grandes régions économiques. Cette période exceptionnelle nous invite à renouveler notre action afin d'affirmer le rôle de régulateur...
Un changement d'ère : de l'informatique au numérique, des fichiers aux données
En quelques années, avec la numérisation croissante des activités et leur dématérialisation, les données personnelles ont investi tous les domaines de l'activité humaine et tous les secteurs. Le numérique est devenu ambiant, omniprésent et les données sont l'élément central de cet univers. Elles concernent les individus, les entreprises, les acteurs publics mais aussi les objets. Elles constituent aussi une valeur marchande considérable au cœur des enjeux économiques internationaux du XXIe siècle. Ce nouvel environnement ne peut plus être régulé comme avant. C'est pourquoi la CNIL doit repenser son action et ses outils d'intervention pour pouvoir traiter ces flux de données à s'adresser à des interlocuteurs très variés. Face à la complexité de l'écosystème numérique, l'enjeu du régulateur et de construire des relais qui permettent d'associer et de responsabiliser les acteurs afin de partager la charge de la régulation avec eux. Cela consiste notamment à mettre à la disposition des différents relais identifiés des boîtes à outils leur permettant de mettre en œuvre concrètement, et le plus en amont possible, les principes "Informatique et Libertés". Qu'il s'agisse de codes de bonne conduite, bonnes pratiques, chartes, labels, pack de conformité, correspondants informatique et libertés, tous ces leviers sont au service de la conformité des entreprises.De nouveaux rapports à la vie privée
Le développement d'internet et notamment des réseaux sociaux conduit les individus à exposer davantage leur vie privée et ce, de plus en plus tôt (20 % des moins de 13 ans ont un compte sur un réseau social selon l'étude menée par TNS Sofres en juillet 2011 pour la CNIL, l'UNAF et Action innocence). Les utilisateurs, même s'ils n'ont pas toujours conscience de l'utilisation qui est faite de leurs données personnelles, souhaitent plus de transparence et des outils leur permettant de maîtriser leurs données. La CNIL doit donc s'adapter à cette nouvelle demande sociale et proposer au grand public une pédagogie des solutions, c'est-à-dire lui donner les clés pour un usage maîtrisé et responsable du numérique. Ceci passe notamment par une éducation numérique partagée et portée par différents acteurs.Pour être capable d'anticiper les nombreux usages, la CNIL peut désormais s'appuyer sur les travaux de sa Direction des études, de l'innovation et de la prospective et de son Laboratoire. Elle entend aussi poursuivre sa démarche d''ouverture et de dialogue déjà engagée au travers par exemple du "chantier vie privée 2020 ", de l'organisation d'un Privacy camp en mars ou de la création récente d'un comité de la prospective.